Archives

Wifi4EU - Déjà 5.500 collectivités sur les rangs du Wifi européen

La Commission européenne a ouvert, mardi 20 mars, les inscriptions pour les collectivités souhaitant bénéficier du dispositif de financement européen des hotspots Wifi publics. On compte déjà 5.500 inscrites, dont 550 françaises, pour une première vague de sélection par appel à projets qui sera lancée le 15 mai.

Notre article du 19 mars annonçait l’ouverture imminente de l’inscription des collectivités européennes au guichet d’attribution des coupons Wifi4EU, afin de subvenir à hauteur de 15.000 euros par commune à la mise en place d’un Wifi gratuit. C’est chose faite dès le lendemain : la plateforme dédiée à l’inscription des collectivités est désormais ouverte, et donne accès à la liste des collectivités déjà inscrites. Le principe d’attribution, "premier arrivé, premier servi", n’a pas échappé aux collectivités qui sont déjà 5.500 à s’être inscrites. Même s’il est difficile de dire si ce principe s’applique à l’inscription, ou, plus vraisemblablement, lors du premier appel à projets qui sera lancé le 15 mai 2018, ciblant 1.000 premières collectivités bénéficiaires des fameux coupons.
C’est donc un succès probable pour l’opération de la Commission qui, avec un budget somme toute raisonnable (120 millions d’euros) entend équiper en "Wifi public européen" entre 6.000 et 8.000 collectivités, soit environ 10% des communes européennes. Un quota déjà presque atteint après 2 jours d’inscription seulement.

Quelles sont les collectivités inscrites à travers l'Europe ?

Parmi les pays les plus pourvoyeurs de collectivités candidates, ce sont l’Allemagne et l’Espagne qui prennent la tête du classement avec plus de 750 communes pour la première et près de 700 pour la seconde. La France n’est pas en reste, avec plus de 550 inscrites, au coude à coude avec l’Italie. Pour les autres pays, les candidatures sont nettement moins nombreuses : environ 150 pour la Bulgarie, la Grèce ou le Portugal ; seulement une cinquantaine pour la Pologne, la République tchèque, ou la Macédoine. Dans les pays scandinaves, les mieux lotis sur le plan de la connectivité, les demandes sont rares : la plateforme enregistre quatre demandes néerlandaises et deux finlandaises. Enfin, les communes britanniques ne sont que dix à saisir cette ultime opportunité d’équipement estampillé UE.

La mobilisation française

Selon la sénatrice Colette Mélot, intervenue le 12 mars dernier en commission sénatoriale des affaires européennes, la France aurait droit à 8% des coupons, ce qui concernerait, au total, seulement 640 communes.
La Firip, structure regroupant l'ensemble des industriels du numérique (à qui sont destinés, in fine, les subventions de l'UE), entend convaincre les territoires ruraux dans les quelques semaines qui précèdent le lancement du premier appel à projets : "Il nous faudra mobiliser les collectivités et prestataires qui ne le seraient pas encore pour finaliser les projets à déposer", explique Etienne Dugas, son président.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis