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Refondation de l'école - DEI-France publie un guide pour des PEDT "pertinents, ambitieux et bienveillants"

La section française de l'ONG Défense des Enfants International (DEI) apporte sa pierre à l'édifice de la Refondation de l'école en cherchant à "promouvoir l'approche globale et participative de l'éducation", défendue dans la Convention internationale des droits de l'enfant (*). DEI-France a ainsi rédigé un Guide argumentaire et méthodologique sur la participation des parents, des enfants et des jeunes aux projets éducatifs territoriaux, à destination des décideurs et aux acteurs locaux déjà ou bientôt engagés dans la démarche.
L'ONG n'en est pas à son coup d'essai. Déjà, en mai dernier, elle avait adressé une lettre ouverte aux maires de France où elle les invitait à faire preuve d' "ambition" pour concevoir et développer des PEDT qui s'avéreront," sur la durée, à la fois pertinents, ambitieux et bienveillants".
Elle leur suggérait de "déployer" le périmètre des PEDT au-delà des seuls âges de la fréquentation des écoles primaires. Elle conseillait également de "se saisir d'autres espaces-temps éducatifs que ceux de la scolarité et des activités périscolaires", en s'intéressant notamment aux loisirs éducatifs ("et aux inégalités de tous ordres qui les affectent").
La lettre ouverte aux maires insistait également pour que les PEDT soient élaborés, mis en œuvre et évalués en sollicitant "systématiquement" la participation "authentique, active et démocratique" non seulement des parents (et "au-delà des seuls représentants élus de parents d'élèves") mais aussi des enfants et des jeunes eux-mêmes.
On retrouve aujourd'hui ces "ambitions" dans le guide de DEI-France de 23 pages réparties en quatre chapitres qui abordent successivement : un rappel historique sur l'émergence du PEDT ; le PEDT et les principes républicains et égalitaires de l'éducation ; les bases politiques et juridiques de la participation des parents, des enfants et des jeunes ; les modalités concrètes de la participation. Sur ce dernier point, retenons que l'idée directrice est d'appliquer le principe d'exhaustivité : à toute "table ronde à vocation co-éducative", les élus devraient inviter "d'emblée ou peu à peu, mais sans exclusivité a priori, tous les acteurs locaux concernés par l'éducation des enfants et des jeunes du territoire".

(*) La France a ratifié la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) en 1990. La mission de DEI-France est précisément de veiller à l'application du texte "en France et par la France".

 

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