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Tourisme - Déferlante d'audioguides numériques en Aquitaine

Visite de la ville d'hiver d'Arcachon, de la grotte de Lascaux, aux Eyzies, du centre de Périgueux ou du château d'Agassac, les audioguides se multiplient en Aquitaine. Ailleurs en France, le comité départemental de l'Aube, la ville de Troyes, le département du Doubs et le parc naturel régional de la montagne de Reims ont été parmi les premiers à déployer ces systèmes. La dernière lettre d'information mensuelle de l'agence Aquitaine Europe communication (AEC) dresse un état des lieux des solutions techniques et des modèles économiques de ces TIC pour le tourisme. Elle donne aussi des conseils pour la conception des contenus des audioguides touristiques. Dans une approche prospective, elle accompagne et informe les acteurs du tourisme à travers analyses, interviews, exemples de réalisations et rappels juridiques. "Autrefois réservés à des structures pouvant se permettre de les financer - grands musées ou monuments célèbres -, ces outils de médiation touristique, sonores ou multimédia, se multiplient désormais auprès d'un panel plus large de sites : espaces naturels, villes et villages, etc.", explique-t-elle. Les coûts ont été divisés par dix en moins de cinq ans, passant de 250.000 à environ 30.000 euros pour une trentaine de baladeurs mp3 à écran tactile, par exemple.
Pour la filière du tourisme, à un moment charnière où les projets et appels d'offres se multiplient ce printemps, il ne s'agit plus d'une tendance mais d'un phénomène. La mission des offices de tourisme et pays touristiques d'Aquitaine (Mopa) et l'AEC ont proposé aux professionnels du secteur une rencontre sur ce thème, le 15 mai dernier. Y ont notamment été présentés les premiers résultats d'une enquête menée dans le cadre du Pôle aquitain pour la société de l'information (Pasi). Ce dernier est animé par l'Etat et la région et inclut les acteurs institutionnels du tourisme (direction régionale du tourisme, comités départementaux et régional de tourisme, mission offices de tourisme et pays touristiques d'Aquitaine). L'enquête est destinée à recenser l'offre aquitaine en matière d'audioguides et de baladeurs numériques, de manière à promouvoir l'existant et à envisager des actions d'accompagnement. "Une quarantaine d'audioguides ont ainsi été repérés, ainsi qu'une bonne dizaine de projets en cours de réalisation ou de réflexion", a indiqué l'AEC.


Luc Derriano / EVS

 

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