Découpage des régions : Jean Castex lance un pavé dans la mare
Le Premier ministre a déclaré, samedi 23 janvier, n'avoir "jamais été convaincu" par la création d'"immenses régions", qui ne répondent pas "aux besoins grandissants" de proximité.
Accompagné de quatre ministres, Jean Castex était en Alsace afin de saluer la naissance, le 1er janvier dernier, de la collectivité européenne d'Alsace (CEA). La collectivité, qui demeure ancrée dans la région Grand Est, récupère les compétences des deux anciens départements alsaciens et se saisit de nouvelles compétences (coopération transfrontalière, coordination de l'action des collectivités en matière touristique…).
Le chef du gouvernement, qui s'est rendu au siège de la CEA à Colmar, s'est félicité d'avoir pu "différencier, faire du cousu-main". "Le désir de retrouver une Alsace reconnue (...) ne constitue ni une lubie folklorique, ni une menace à l'unité de la République", a-t-il insisté.
"Au-delà de l'Alsace, je voudrais vous faire une confidence personnelle, a enchaîné Jean Castex : je n'ai jamais été convaincu par la création de ces immenses régions, dont certaines ne répondent à aucune légitimité historique et surtout ne me paraissent pas répondre aux besoins grandissants de nos concitoyens pour une action publique de proximité."
Le Premier ministre a par ailleurs indiqué avoir demandé à la préfète de région d'entamer "sans délai" avec les élus de la CEA la négociation d'un accord de relance, qui permettra de co-financer, avec l’État des projets pourvoyeurs d’activité et d’emplois pour les deux années à venir". "Une fois cette étape franchie, a-t-il ajouté, je suis favorable à ce que nous allions plus loin et que nous élargissions les compétences [de la CEA], dans le cadre d’un dialogue (…) avec l’ensemble des parties prenantes".
Sans surprise, ces propos ont suscité des réactions chez les élus. Invité ce dimanche du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Jean Rottner, président (LR) de la région Grand Est s'est dit "déçu". "Est-ce qu'un Premier ministre s'exprime à titre personnel ? Je ne pense pas", a-t-il dit. "Le président de la République (…) avait dit qu'on ne redécouperait pas les régions (…), sa prise de parole décrédibilise la parole publique et la continuité de l'Etat", a dénoncé le président de la région Grand Est.
Pour sa part, Frédéric Bierry, président (LR) de la CEA a dit, ce lundi, souhaiter "le démembrement de la région Grand Est" et pouvoir "reconstituer une région Alsace". Au micro de la chaîne Public Sénat, il a précisé que quitter la région Grand Est constituait une "demande récurrente" de la part des élus alsaciens.
Pour mémoire, le nouveau découpage des régions intervenu le 1er janvier 2016, a entraîné la fusion des conseils régionaux d'Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne.
Une mission d'information de la délégation aux collectivités territoriales au sein de l'Assemblée nationale a été créée en mars 2019 pour "évaluer les effets de la nouvelle carte régionale". Mais ses travaux sont suspendus, en raison de la crise et de l'organisation prochaine des élections régionales. Ils reprendront après le scrutin, indique la délégation.