Environnement - Déchets : Eco-Emballages veut relancer le geste de tri
87% des Français trient leurs déchets d'emballages mais seuls 44% le font de manière systématique, selon l'Observatoire du geste de tri, une enquête menée par Ipsos pour Eco-Emballages* dont les résultats ont été dévoilés le 20 juin. Le trieur systématique est plutôt âgé (de 50 à 64 ans), propriétaire d'une maison de plus de 100 m² en milieu rural tandis qu'à l'opposé le "mauvais trieur" est plutôt jeune (de 15 à 24 ans), locataire d'un appartement de moins de 60 m² dans le secteur social. De manière générale, les plus jeunes (célibataires, couples avec ou sans enfants) trient moins que les plus âgés (couples avec enfants ayant quitté le foyer, retraités) "mais les différences d'habitat jouent pour beaucoup", souligne l'éco-organisme qui pilote le dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers mis en place dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Autre enseignement de l'enquête : la très forte hétérogénéité entre les régions en matière de tri. Celles où l'on trie le plus sont la Bretagne, les Pays de la Loire, Poitou-Charentes, le Nord-Pas-de-Calais, la Franche-Comté et la Bourgogne alors que la Corse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et l'Ile-de-France sont celles où le tri est le moins pratiqué.
L'Observatoire s'est aussi intéressé aux leviers qui incitent à trier. Le premier est l'accès à l'information : 28% des Français ne trient pas car ils ne savent pas où mettre leurs emballages et seuls 19% ne font aucune erreur de tri. Ils sont 87% à trouver pratique des consignes de tri directement sur leurs emballages. 77% estiment être mal informés sur les bénéfices économiques du tri et 67% sur les bénéfices pour l'environnement. Deuxième levier : un dispositif de tri de qualité. Ainsi, la fréquence de tri baisse de manière conséquente s'il n'y a pas suffisamment de conteneurs (37%) ou s'ils ne sont pas faciles d'accès (34%). 46% trient systématiquement quand les bacs de tri sont suffisamment grands contre 26% quand ils ne le sont pas. Les deux modes de collecte existant aujourd'hui obtiennent quasiment les mêmes scores de pratique de tri : 49% de trieurs systématiques en porte-à-porte, 46% en apport volontaire en conteneur public. Au final, c'est l'environnement qui apparaît comme une condition déterminante du tri. Les Français trient près de deux fois moins quand leurs locaux poubelles sont sales - on passe de 44% à 27% de tri systématique – tandis que 44% trient quand leur rue est propre et 35% quand elle est sale. Pour Eric Brac de la Perrière, directeur général d'Eco-Emballages, "il faut adapter le tri à la ville pour enclencher un cercle vertueux. Les Français trient quand ils ont des bacs propres, de la bonne taille et placés dans des espaces bien entretenus. Ils attendent un service juste et accessible."
Pour renforcer le geste de tri, Eco-Emballages a annoncé le lancement d'un plan national de relance du recyclage dont le taux plafonnait toujours à 67% en 2013, un rythme incompatible avec l'objectif de 75% visé en 2016. "Deux axes principaux" de ce plan d'un montant de 90 millions d'euros approuvé par le ministère de l'Ecologie porteront sur "l'amélioration de la collecte dans les zones à faibles performances" et "le développement de la communication de proximité dans les territoires", a indiqué Eco-Emballages dans un communiqué. "Ce plan (…) doit permettre de recycler plus tout en réduisant les coûts et comportera un projet global du recyclage des emballages en plastique", a-t-il ajouté. Actuellement, à peine un quart des emballages plastiques sont recyclés en France, seules les bouteilles et flacons étant candidats au tri. Une expérimentation est en cours dans 51 collectivités où il est proposé de trier tous les plastiques, tout en travaillant avec les industriels pour améliorer la "recyclabilité" des emballages.
Anne Lenormand
*Enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de 5.500 Français via un questionnaire Internet (représentativité assurée selon la méthode des quotas et permettant notamment la lecture des résultats au niveau des 22 régions représentatives)