Archives

Environnement - Déchets agricoles : l'implication des collectivités porte ses fruits

De grandes opérations de collecte de plastiques agricoles, notamment celles des emballages souples dénommés big bags, vont débuter au printemps 2008 sur l'ensemble du territoire français. Dans le cas de ces big bags usagés, le gisement à récupérer et à recycler est évalué à 8.500 tonnes annuelles, à collecter auprès de 250.000 exploitants. Mais dans le cadre de leur activité, ceux-ci consomment d'autres types de plastiques pouvant être recyclés. Ainsi, on estime que plus de 160.000 tonnes de plastiques sont consommées annuellement par le secteur agricole. Les déchets qu'ils occasionnent dépassent, dans le cas des films plastiques, les 100.000 tonnes par an. En Bretagne, une région très agricole, les tonnages de bâches récupérées lors des opérations de collecte déjà déployées depuis plusieurs années ont prouvé l'importance des volumes en jeu.

Dans ce domaine, les collectivités ont bien préparé le terrain. Avec l'appui des chambres d'agriculture, du comité des plastiques en agriculture (CPA) et des coopératives agricoles utilisant ce type de matériel, les plus concernées d'entre elles ont impulsé et multiplié les collectes gratuites et points d'apport volontaires. Dans l'Isère par exemple, les élus de Ville-sous-Anjou ont tout fait depuis dix ans  pour éviter que ces déchets ne finissent enfouis ou incinérés, alors qu'une fois récupérés et dirigés vers les bonnes filières, les films, ficelles, sacs d'engrais ou diverses bâches utilisées peuvent être transformés en granulés et servir à fabriquer de nouveaux plastiques, des sacs poubelle par exemple. L'été dernier, ce sont les légumiers du Finistère qui ont joué le jeu en triant et rapportant leurs déchets d'agrofourniture dans une dizaine de points répartis sur le département. Et dans le Cantal, les collectivités organisant et supportant le coût des collectes gratuites ont réussi depuis deux ans à rentrer dans leurs frais en vendant les tonnages récupérés à l'usine locale de retraitement la plus offrante.

Dans le cas de la filière de recyclage des big bags, qui fait ses premiers pas sous l'impulsion de l'éco-organisme Adivalor, lequel est appuyé par le ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables (Medad), avec qui il a signé un accord-cadre en 2003, le rôle des collectivités passe plus en retrait. Néanmoins, les départements et les communes auront à garantir la cohérence des actions des collectes sur leurs territoires et à veiller à ce qu'aucun d'entre eux ne soit défavorisé ou mal couvert par la collecte. Par ailleurs, seuls les emballages des metteurs sur le marché (conditionneurs, fabricants d'engrais) qui contribuent à la filière seront pris en charge gratuitement par Adivalor à compter de juillet 2008. Si les emballages collectés ne répondent pas à ce critère, le détenteur devra payer le prix du traitement de ces déchets.

 

Morgan Boëdec / Victoires Editions

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis