Décarbonation des flottes "d’entreprises" : la Commission européenne consulte
La Commission européenne a ouvert jusqu’au 30 avril une consultation sur la décarbonation des flottes d’entreprises – lato sensu –, qui vise toutes les parties prenantes concernées par les secteurs des véhicules utilitaires légers (voitures et fourgonnettes) et lourds (camions et autocars). La Commission entend en effet prendre des initiatives afin d’accélérer la transition vers des flottes "0 émission" et souhaite préalablement analyser l’état du marché, "mettre en relief les défis et les champs d’action potentiels" et recueillir des exemples de meilleures pratiques. Une réponse est souhaitée via un questionnaire en ligne. Pour l’heure, 29 avis ont été déposés, dont 3 émanent d’autorités publiques.
Le 19 mai 2023, le lobby Transport & Environnement avait écrit aux commissaires Timmermans et Vălean pour réclamer "des objectifs contraignants d’achat 0 émission pour les flottes d’entreprises de 50% en 2027 et 100% en 2030". Il arguait que "6 voitures sur 10 vendues dans l'UE sont des voitures de société, ces véhicules roulant deux fois plus que des voitures privées", en ajoutant que "les décisions d’achat de flottes d’entreprises ont des implications bien plus grandes que pour ces seules entreprises" dans la mesure où "les voitures de société restent de 3 à 5 ans dans une flotte avant de rejoindre le marché de l’occasion". Un marché sur lequel "8 européens sur 10 achètent leur voiture".