Environnement - Débat public autour de la plus grande station d'épuration d'Europe
Lancé le 10 septembre, le débat public sur le projet de refonte de la station d'épuration Seine Aval située à Achères (78) donnera lieu à une première présentation le 27 septembre, à Saint-Germain-en-Laye. Ce projet vise à mettre l'ensemble du site Seine Aval, qui traite les eaux usées de plus de 5 millions de Franciliens, en conformité avec la directive européenne-cadre sur l'eau. Pour ce faire, il faut reconstruire, réhabiliter, fiabiliser les unités existantes ou mettre en service de nouvelles unités de traitement. Les travaux ont déjà commencé dans le cadre de la mise en œuvre du programme de modernisation des installations du Syndicat interdépartemental d'assainissement pour l'agglomération parisienne (Siaap). Gérant de la station d'Achères, celui-ci reçoit et traite 80% des effluents produits par les habitants de l'agglomération parisienne. Soit 2,1 millions de m3 par jour qui font du site d'Achères la plus grande station d'épuration d'Europe.
Pour répondre à des besoins d'assainissement de plus en plus urgents et performants, le projet, estimé à plus de 800 millions d'euros, vise à faire diminuer le débit entrant à 1,5 million de m3/jour et à mieux traiter les pollutions au phosphate et azote qui, en pompant l'oxygène, dégradent le milieu aquatique. Ces risques d'altération sont aggravés par temps de pluie. C'est donc l'ensemble des performances de l'exploitation qui ont été passées en revue lors des études préalables au débat. Ainsi sont prises en considération les obligations réglementaires en termes de qualité de rejet, de classement de l'ouvrage en zone sensible, de son intégration paysagère, du traitement des boues, de la réduction du bruit et des odeurs gênant les riverains et de l'impact environnemental du site.
Autant de points qui devraient intéresser les nombreux Franciliens attendus pour le débat. Organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP), il dure jusqu'au 21 décembre et se déroule en trois phases : cinq réunions publiques, en octobre, pour connaître les attentes des acteurs ; trois réunions thématiques, en novembre, pour comprendre et explorer toutes les pistes et trois réunions de synthèse en décembre. La CNDP en a confié l'animation à une Commission particulière du débat public. Son rôle est d'offrir à la population une tribune d'observation critique et de suggestion, mais aussi d'éclairer le maître d'ouvrage (le Siaap) sur la réelle opportunité d'un tel projet. "Faut-il traiter 1,5 million de m3 par jour à la station d'épuration Seine Aval à l'horizon 2015 ou faut-il répartir de façon plus équilibrée le traitement des eaux usées en Ile-de-France ?". Telle est l'une des problématiques soulevées à l'occasion du débat qui étudiera aussi la faisabilité et les objectifs du projet. La question des actions alternatives ou complémentaires sera également débattue, tout comme la légitimité ou non d'un réaménagement complet de la plaine d'Achères.
Morgan Boëdec /Victoires Editions