Archives

Commande publique au Salon des maires - De l'intérêt des collectivités locales pour l'achat responsable

"Depuis 2002, nous avons vu apparaître des références au développement durable dans les appels d'offres", constate François Dupuy, directeur des produits chez Camif collectivités. C'est sur le thème émergent du développement durable dans les achats publics que la Camif collectivités a organisé le 22 novembre une conférence dans le cadre du Salon des maires qui se tient à Paris.

Selon une enquête réalisée en 2006 par le cabinet Factea sourcing, 17% des collectivités locales ont mis en place des procédures spécifiques aux achats durables. Le prix demeure cependant de très loin le premier critère d'attribution des marchés publics.

Selon l'étude, les élus estiment que le nombre encore trop restreint des fournisseurs écolabellisés constitue un sérieux frein à la mise en place d'une politique d'achat durable. Certes, mais "un engrenage vertueux est en route, nuance Sophie Labrousse, ingénieur au Centre technique du bois et de l'ameublement (CTBA). Pour les industriels, l'aspect développement durable devient aussi important que le paramètre économique ou la qualité du produit". Alors que seulement six entreprises bénéficiaient début 2007 de la marque NF environnement, elles seront 20 à la fin de l'année.

Côté méthode, "la première chose à faire est de mettre en place un référentiel des achats responsables", explique Jean-Philippe Jeanneau-Réminiac, responsable à la sous-direction des achats à la mairie de Paris. Dans la capitale, ce document de 36 pages est réactualisé deux fois par an. Cet outil de communication détaille les actions de la ville dans le domaine du développement durable. Ce référentiel doit être accompagné d'une véritable stratégie d'achat durable. Enfin, il faut "mettre en place une traçabilité des achats" au moyen de tableaux de bord trimestriels.

Pour la secrétaire générale de l'association des Eco-Maires, Sophie Robin, la collectivité intéressée par une démarche d'achat responsable "ne doit pas rester seule". Il existe déjà une dizaine de réseaux régionaux d'échanges sur cette thématique. Les collectivités auront aussi tout intérêt à mobiliser leurs différentes ressources en interne (notamment la direction de l'environnement).

 

Thomas Beurey / EVS conseil

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis