Cyclone à La Réunion : un fonds de 200 millions d'euros pour aider les collectivités

Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a annoncé ce 7 mars la mobilisation d'un fonds représentant "200 millions d'euros" pour les collectivités territoriales de La Réunion touchées par le cyclone Garance, qui s'est abattu sur l’île le 28 février dernier. Ce "soutien de l'Etat" vise "la remise en état des équipements publics, pour permettre de rétablir les services de proximité", et notamment "les écoles", a poursuivi le ministre sur Réunion La 1ère. Le fonds de secours servira aussi pour "les biens non assurés, pour acquérir des matériels de développement et de sécurisation, pour les biens de première nécessité".

Le passage du cyclone Garance sur l'île de 900.000 habitants a causé de nombreux dégâts, notamment dans l'Est et le Nord, faisant cinq morts et six blessés dont trois grièvement, selon un dernier bilan. 

Le ministre des Outre-mer a également annoncé des "avances pour les agriculteurs afin d'éviter les trous dans la trésorerie". Selon le préfet de La Réunion, Patrice Latron, Garance a fait deux fois plus de dégâts sur les exploitations agricoles que le cyclone Belal, un an plus tôt. "Belal, c'était 50 millions de dégâts. Là, on va s'approcher des 100 millions d"euros", a estimé le préfet.

Manuel Valls a assuré lors de son déplacement que "les dispositifs de catastrophe naturelle et de calamité agricole" seraient "rapidement mis en oeuvre pour débloquer les assurances et les aides de l'État". Le décret portant déclaration de l'état de calamité naturelle exceptionnelle à La Réunion est effectivement paru ce 8 mars au Journal officiel. Entré en vigueur le jour même de sa publication, il institue un état de calamité naturelle sur l'ensemble du territoire de l’île "afin de présumer la condition de force majeure ou d'urgence pour l'application des dispositions légales et réglementaires nationales mises en œuvre par les autorités publiques pour rétablir le fonctionnement normal des institutions, l'ordre public, la sécurité des populations et l'approvisionnement en biens de première nécessité ainsi que pour mettre fin aux atteintes à la santé publique", indique sa notice.

Référence : décret n° 2025-216 du 7 mars 2025 portant déclaration de l'état de calamité naturelle exceptionnelle à La Réunion, J.O. du 8 mars 2025, texte n°3.

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis