Cybersécurité : 39 millions d'euros pour les 17 projets lauréats France 2030
Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, a annoncé le soutien à hauteur de 39 millions d'euros de financements publics de 17 projets lors de sa visite du campus Cyber le 27 octobre 2022. "Sur l'ensemble de l'année 2021, ce sont près d'une entreprise sur deux et d'une collectivité sur trois qui ont déclaré être victimes d'une cyberattaque", a-t-il ajouté lors d'un discours prononcé au campus Cyber, à La Défense. Annoncée le 18 février 2021, la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité de France 2030 a prévu d’allouer plus d’un milliard d’euros dont 720 millions d'euros de financements publics. Les projets retenus "visent à contribuer au développement de solutions innovantes en cybersécurité, à renforcer les dynamiques collaboratives entre les acteurs de l’écosystème et à accroître l’offre de formation en cybersécurité", précise le communiqué ministériel du 28 octobre.
Jean-Noël Barrot a aussi indiqué que l'Anssi, l'agence publique qui veille sur la sécurité informatique française, verra ses effectifs "se renforcer substantiellement au cours des prochaines années" avec le recrutement d'"une cinquantaine de nouveaux experts" dès 2023. Alors que le nombre d'attaques par rançongiciel explose dans le monde, plusieurs collectivités locales ont subi des attaques informatiques "d'ampleur" ces dernières semaines, à l'image du département de la Seine-Maritime début octobre, après l'hôpital de Corbeil-Essonnes en août et la ville de Caen fin septembre.
Cette visite a été également l’occasion pour le ministre de féliciter Florent Kirchner, nommé coordinateur national de la stratégie d’accélération Cybersécurité à compter du 1er décembre 2022, est-il indiqué dans le communiqué du ministre du 28 octobre 2022. "Florent Kirchner partagera son temps entre le secrétariat général pour l’investissement, qui pilote France 2030, et le campus Cyber pour être en contact permanent avec l’écosystème".