Cyberattaques dans les écoles : Nicole Belloubet annonce une consultation avec les élus

Alors qu'environ cent cinquante établissements scolaires dans plusieurs académies ont fait l'objet de cyberattaques depuis la semaine dernière, la ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet a annoncé le 26 mars qu'elle allait organiser une consultation des élus des collectivités sur ce thème.

Cette annonce fait suite à une question orale de la députée de la Moselle Isabelle Rauch qui faisait état des menaces d'attentats et des vidéos de décapitation envoyées sur les espaces numériques de travail (ENT) de parents et d'élèves de sa circonscription. L'élue souhaitait connaître les actions envisagées pour permettre à l'ensemble de la communauté éducative de travailler dans des conditions sereines et pour accompagner les élèves confrontés à des images violentes, mais aussi les actions à venir pour sécuriser les ENT.

Dans sa réponse, Nicole Belloubet affirme qu'après ces actes malveillants, rendus possibles par  l'usurpation de comptes ENT d'élèves et de personnels, un dispositif de sécurisation et d'accompagnement psychologique a été mis en place. Par ailleurs, les messageries électroniques concernées ont été suspendues le temps d'identifier les comptes usurpés et de procéder à leur réinitialisation, tandis que l'Ansi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) était saisie.

Enfin, la ministre demande à ses services d'organiser sous quarante-huit heures, une réunion, d'une part avec les représentants des élus des collectivités territoriales, et d'autre part, avec les éditeurs de logiciels scolaires. Le but ? Identifier à moyen et long terme les mesures de riposte à mettre en place. Nicole Belloubet déclare enfin vouloir cerner trois questions : le renforcement des mots de passe, le rappel des règles de base pour se protéger des menaces numériques et le renforcement des modalités d'authentification des élèves et des personnels.