Créations d'entreprises : des VTC en ville, de l'industrie à la campagne

Plus d’1,1 million d’entreprises ont été créées l’an dernier, soit une hausse de 6% par rapport à 2023. Un "nouveau record", selon l’Insee qui s'explique notamment par l'essor de la micro-entreprise, en particulier dans le secteur des VTC. A noter la forte proportion d’entreprises industrielles créées en zone rurale (48,3%), souvent sous le statut de la micro-entreprise.

Les zones rurales restent une terre d’implantation des entreprises industrielles. En 2024, 33.200 entreprises du secteur de l’industrie y ont été créées, ce qui représente 48,3% des créations totales de l'industrie en France, alors que, tous secteurs confondus, la ruralité représente seulement 24% de l’ensemble des créations d’entreprises, selon le bilan de l’Insee sur les créations d’entreprises en 2024.

La ruralité a accueilli l’an dernier 17.800 créations dans la seule "industrie manufacturière", soit 41% du total. Et ce, avec une prépondérance des micro-entreprises par rapport aux sociétés (48% versus 38%). Les micro-entrepreneurs industriels en zone rurale s’orientent de manière privilégiée vers les "matériaux et métallurgie" (avec 50% des créations), le "bois, papier et impression" (46%), et la  "chimie et plastiques" (44%). Par ailleurs, l’hébergement-restauration, les activités immobilières ou la construction enregistrent environ 30% de créations en zone rurale, toutes tailles confondues. "Ces activités, par nature, sont fortement ancrées dans l’environnement local", explique l’Insee.

Une année record

A l’opposé, les activités de transports, d’information et de communication sont faiblement représentées dans le rural (entre 5 et 14%) et restent très "urbaines". Ces chiffres s’inscrivent dans une dynamique très forte pour la création d’entreprises en France. Au total, 1,11 millions d’entreprises ont été créées l’an dernier, soit une progression de 6% par rapport à 2023, après deux années de stabilisation. Un "niveau record", souligne l’Insee. Des chiffres à mettre toutefois en parallèle avec les records de défaillances : 66.422, selon les chiffres de BPCE L'Observatoire (voir notre article du 8 janvier). 

La dynamique a été portée l’an dernier par les créations sous le régime de la micro-entreprise qui ont augmenté de 7%, "le plus haut niveau jamais atteint", contre 5% pour les sociétés. En revanche, les créations d’entreprises individuelles classiques continuent de diminuer (-3%) et sont au plus bas depuis 2015.

A voir si le régime de la micro-entreprise rendu moins favorable dans le projet de loi de finances pour 2025 (voir notre article du 5 février) aura une incidence cette année.

Essor des plateformes numériques

Les créations sont dynamiques dans l’ensemble des grands secteurs d’activités mais c’est dans le transport et l’entreposage qu’elle est la plus spectaculaire (+25%, après +6% l’an dernier). Un revirement très net après la chute de 2022 (-38%), en contrecoup de la crise sanitaire. Des chiffres qui s’expliquent en grande partie par le succès des activités des taxis et autres VTC sous le statut de la micro-entreprise (+25%) du fait de "l’essor des plateformes numériques" et de  "la demande croissante pour des livraisons rapides et des services de mobilité".

Au niveau régional, c’est en Bretagne, dans les Hauts-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes que les créations d'entreprises sont les plus marquées (+8%).

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis