Création et extension de zones de réserves biologiques en vue
Agnès Pannier-Runacher a annoncé, ce 3 avril, d'une part la création d’une nouvelle réserve biologique dans l’Oise, la réserve biologique dirigée de la Haute Chaume, et d'autre part l’extension des réserves de Confluence Ill-Rhin (Bas-Rhin), de Lacanau (Gironde) et de Sainte-Baume (Var).
La France compte désormais 95 réserves biologiques intégrales (i. e. où l’exploitation forestière est proscrite) et 182 réserves biologiques dirigées (où la gestion sylvicole et l’exploitation forestière sont autorisées). Gérées par l'Office nationale des forêts, ces réserves représentent près de 133.000 hectares de zones forestières publiques placées "sous protection forte".
Le ministère rappelle que ces mesures s'inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale pour les aires protégées (lire notre article du 13 janvier 2021), qui fixe notamment pour objectif que 30% du territoire national fasse l'objet d'une mesure de protection, "dont un tiers de protection forte" (soit 10% du territoire national sous un tel statut). Des objectifs qui figurent également dans la stratégie nationale biodiversité 2030 (lire notre article du 27 novembre 2023), conformément à la stratégie biodiversité de l'Union européenne (lire notre article du 26 mai 2020).
La ministre a par ailleurs annoncé l'approbation des plans de gestion des réserves biologiques du Stampfthal, du Champ du Feu et du Hochfeld, dans le Bas-Rhin, et de Valbelle, dans le Var, lesquels "permettent une réglementation fine et concrète des actions autorisées dans ces réserves, et un meilleur contrôle de ces dernières sur le terrain".