Création de la foncière Pôle Innovation Cataroux (PIC) de Michelin

Michelin a sollicité la Banque des Territoires dès 2020 pour la requalification d’une partie de son site industriel de Cataroux, dans le Puy-de-Dôme, composé de 4 pôles sur une surface totale de 40 hectares. L’ambition de ce projet est de donner une nouvelle vie à ces espaces inoccupés, qui se trouvent au centre-ville de Clermont-Ferrand, pour en faire le futur Parc Cataroux. Un Parc qui veut devenir un accélérateur d’innovation et un moteur de dynamisme économique et social au sein du territoire.

Ce vaste projet représente un coût total de 55 M€ et il est soutenu par cinq partenaires engagés dans sa co-construction :  le Crédit Agricole Centre France, le Groupe Michelin, la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin et la CCI du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole. La Banque des Territoires a accompagné le projet à hauteur de 3,8 M€.

Le Pôle Innovation Cataroux figure parmi les quatre futurs pôles du Parc Cataroux. Les travaux de construction auront lieu de fin 2023 à mi-2025 pour l’ouverture. Concernant la performance énergétique du bâtiment, il est important de souligner que la partie de construction neuve du bâtiment sera certifiée Breeam Very Good.