Création de la foncière Pôle Innovation Cataroux (PIC) de Michelin
Michelin a sollicité la Banque des Territoires dès 2020 pour la requalification d’une partie de son site industriel de Cataroux, dans le Puy-de-Dôme, composé de 4 pôles sur une surface totale de 40 hectares. L’ambition de ce projet est de donner une nouvelle vie à ces espaces inoccupés, qui se trouvent au centre-ville de Clermont-Ferrand, pour en faire le futur Parc Cataroux. Un Parc qui veut devenir un accélérateur d’innovation et un moteur de dynamisme économique et social au sein du territoire.

© PIC
Ce vaste projet représente un coût total de 55 M€ et il est soutenu par cinq partenaires engagés dans sa co-construction : le Crédit Agricole Centre France, le Groupe Michelin, la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin et la CCI du Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole. La Banque des Territoires a accompagné le projet à hauteur de 3,8 M€.
Le Pôle Innovation Cataroux figure parmi les quatre futurs pôles du Parc Cataroux. Les travaux de construction auront lieu de fin 2023 à mi-2025 pour l’ouverture. Concernant la performance énergétique du bâtiment, il est important de souligner que la partie de construction neuve du bâtiment sera certifiée Breeam Very Good.