Création de la 1ère micro-ferme robotisée en Hauts-de-France
La Société d’Economie Mixte Locale « La Ferme de la folle emprise » et la Banque des Territoires signent un contrat de prêt subordonné de 250 k€.

© Banque des Territoires
La start-up NeoFarm déploie des micro-fermes agroécologiques et technologiques d’une surface de 1 à 10 ha dont environ un tiers est cultivé en plein champ et deux tiers sous serre. Le cœur du concept est le recours à un portique robotisé multi-outils destiné à faciliter les actions les plus fastidieuses telles que le désherbage, le repiquage et l’arrosage, mais aussi à planifier au mieux le calendrier de plantation et de récolte grâce à un logiciel dédié.
Pour ce projet, une Société d’Economie Mixte Locale nommée « Ferme de la folle emprise » a été créée, par la commune de Lagny-le-Sec, actionnaire majoritaire, et NeoFarm en tant que minoritaire et exploitant. 100% de la production de cette micro-ferme sera vendue en circuit court dont 60% en vente directe. Il s’agit ainsi de renforcer la souveraineté alimentaire de la commune, permettant d’assurer les besoins en légumes de plus d’un quart des habitants. Sur le plan environnemental, les cultures seront labellisées « agriculture biologique ». La micro-ferme participera également au maintien d’espaces de biodiversité avec haies, arbres fruitiers, bassins et bandes fleuries. Enfin, jusqu’à 80% de l’eau de pluie pourra être récupérée.
En janvier 2022, le projet de NeoFarm à Lagny-le-Sec a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Transition alimentaire », lancé par la Banque des Territoires. Cet AMI a pour objectif de soutenir la transition de l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire, en finançant des projets à fort impact social, territorial et environnemental notamment ceux issus des dynamiques type Projet Alimentaire de Territoire (PAT) et/ou visant l’atteinte des objectifs de la loi EGALIM. Cet AMI est ouvert jusqu’à décembre 2024, les candidatures peuvent être déposées à tout moment et seront désormais relevées tous les deux mois.
Le 27 septembre, la Banque des Territoires et la SEM ont signé un contrat de prêt subordonné de 250 k€ en complément d’un prêt senior accordé par le Crédit Agricole. Le contrat de prêt a été signé par Anthony Barbier, directeur régional adjoint Hauts-de-France de la Banque des Territoires, Didier Doucet, maire de Lagny-le-Sec et Olivier Le Blainvaux, co-fondateur de NeoFarm.