CPF : un décret perfectionne le système d’abondement "supplémentaire"

Avancée dans le système d’abondement au CPF. Le décret n° 2025-341 du 14 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 avril 2025, détaille davantage les modalités d'alimentation supplémentaires du compte personnel de formation (CPF) et officialise un service dématérialisé spécifique. 

Les financeurs (Etat, entreprises, régions…) souhaitant verser des crédits sur les comptes d’actifs pourront utiliser une plateforme dédiée assurant non seulement leur attribution mais aussi leur versement voire leur remboursement, selon des conditions définies par la Caisse des Dépôts. 

Ils pourront par ailleurs décider "que leur utilisation sera réservée à certaines des actions éligibles au sens de l'article L. 6323-6", c’est-à-dire des actions de formation sanctionnées par des certifications officielles, mais aussi à de la VAE (validation des acquis de l’expérience), des bilans de compétences, ou pour l’obtention du permis de conduire. "Ils peuvent, dans ce cas, fixer un délai dont dispose le titulaire du compte pour les utiliser", précise le décret. 

Ce service dématérialisé peut également être utilisé dans le cadre des droits complémentaires, c’est-à-dire pour financer le reste à charge d’une formation pour laquelle les crédits CPF sont insuffisants. 

Référence : décret n° 2025-341 du 14 avril 2025 relatif aux modalités d'alimentation supplémentaire du compte personnel de formation, JO du 16 avril 2025.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis