Archives

Téléphonie mobile - Couverture GSM : plus de cohérence entre les annonces des opérateurs et les enquêtes de terrain

"L'accès au téléphone mobile en tout point du territoire est une attente forte des citoyens et un facteur important pour le développement économique et social, comme pour l'aménagement du territoire", reconnaît l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Celle-ci a donc mis en ligne, ce 16 mars, les résultats des enquêtes menées en 2010 pour vérifier la fiabilité des cartes de couverture GSM publiées par les opérateurs mobiles. Ces derniers sont en effet tenus de rendre publiques leurs zones de couverture, comme l'Arcep l'a introduit dans les obligations de leurs licences, à l'occasion des renouvellements de mars 2006.
Ces cartes correspondent "à la couverture que les opérateurs apportent à l'extérieur des bâtiments à un piéton, avec un taux de succès supérieur ou égal à 95%" pour une communication d'une durée d'une minute. Pour éviter les messages à caractère commercial douteux, les opérateurs sont garants de la véracité de leurs données qui doivent être confirmées par des enquêtes de terrain conduites selon un protocole défini par l'Arcep.
En 2010, des mesures ont ainsi été effectuées dans 249 cantons afin de vérifier la cohérence des cartes des opérateurs avec la réalité du terrain. Résultat : les données de couverture sont à plus de 98% cohérentes avec les mesures. "Si la fiabilité des cartes est globalement bonne au niveau national, elle doit être améliorée sur certains cantons", note cependant le gendarme des télécoms. L'Arcep a donc rappelé aux opérateurs la nécessité de corriger les cartes publiées. Elle a, par ailleurs, prévu que de nouvelles mesures soient réalisées en 2011 sur une liste de 286 nouveaux cantons. "Cette liste a été élaborée en respectant un objectif de représentativité du territoire et en tenant compte des courriers d'élus locaux ou de particuliers reçus" précise l'Autorité. La nouvelle enquête devrait s'achever d'ici la fin octobre 2011, pour des résultats disponibles début 2012.
Depuis 2007, plus de 1.000 cantons ont déjà fait l'objet de campagnes de mesures, "avec un accroissement sensible de la fiabilité des cartes sur les départements audités", se réjouit l'Arcep. Lors des premières enquêtes de vérification (publiée en en avril 2008), la cohérence des cartes avec les mesures terrains atteignait déjà 95,9% pour SFR et 95,6% pour Orange.