Archives

Coupe du monde de rugby 2023 : l'Occitanie entre dans la mêlée

L'Occitanie est devenue la première région à obtenir le statut de "région hôte" [sic] de la Coupe du monde de rugby 2023 qui se déroulera en France. Alors que se tient actuellement la Coupe du monde 2019 au Japon, c'est à Tokyo que le comité d'organisation de France 2023 et le conseil régional d'Occitanie ont signé un protocole d'accord.

L'Occitanie, déjà hôtesse de l'édition 2007 de la Coupe du monde de rugby, va donc se mobiliser pour l'accueil de la compétition au-delà des matchs. Dix villes de la région se sont portées candidates pour devenir l'un des 53 camps de base officiels, alors que les retombées économiques pour l'Occitanie sont estimées à plus de 61,9 millions d'euros par le comité d'organisation.

Par ailleurs, le comité d’organisation et Toulouse métropole ont annoncé avoir trouvé un accord pour la tenue d'au moins quatre matchs de la compétition au Stadium de Toulouse. Lors d'une audition devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale le 3 octobre, Claude Atcher, directeur général de France 2023, s'est "réjoui de l’accord trouvé […] dans le respect des équilibres financiers et opérationnels entre nos deux entités". Les investissements nécessaires pour la mise aux normes du stade, d'une part, la redevance d'utilisation de celui-ci, d'autre part, avait laissé planer un doute sur la tenue du Mondial 2023 dans la capitale régionale.

Aux côtés de Toulouse, Saint-Étienne, Lille, Bordeaux, Marseille, Nice et Nantes ont déjà été officiellement confirmés comme sites hôtes de la Coupe du monde de rugby 2023. Des conventions doivent encore être signées pour les stades de Lyon et de Saint-Denis.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis