Coopération décentralisée : le programme des appels à projets 2024
La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères) vient de mettre en ligne les règlements des différents appels à projets 2024 en matière de coopération décentralisée. Comme annoncé en octobre, le 10 janvier s'ouvriront les candidatures de 7 appels à projets thématiques (égalité femmes-hommes, jeunesse, numérique inclusif et responsable, patrimoine, sécurité alimentaire, sport, Amérique latine et Caraïbes) et de l'appel à projets dit "clés en main" (ouvert aux associations de collectivités). Un 9e appel à projets "généraliste" s'ouvrira le 4 mars. Un règlement général reprend l'ensemble des règles applicables à ces appels à projets (destinataires, cofinancements, procédures de candidature...). Il s'accompagne d'un règlement spécifique pour chaque appel à projets. Il est ainsi précisé que pour 2024, les cofinancements de la Daect peuvent se monter jusqu’à 90% pour les partenariats avec les "pays les moins avancés" (PMA) et jusqu’à 70% pour les autres pays du monde.
"A l’exception de l’AAP 'clés en main', la procédure de candidature est entièrement dématérialisée et se fait sur la plateforme www.cncd.fr", indique la Daect.
Des guides pratiques sont également mis en ligne. "Avant tout nouveau dépôt de dossier de candidature à un appel à projets, vous devez communiquer les rapports techniques et financiers des précédent projets cofinancés par le MEAE (ministère de l'Europe et des Affaires étrangères)", est-il précisé.