Une réalisation Banque des Territoires

Financement de construction hors-site à Saint-Nazaire

Saint-Nazaire innove avec un projet de construction hors-site soutenu par la Banque des Territoires.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Taux de préfabrication visé 65 %

Délais de montage visé 8 mois

Nombre de partenaires autour du projet 12

A retenir

Excellent niveau de performances environnementales attendu (RE2028 et niveau 3 du label biosourcé)

Réduction des délais et des coûts de construction tout en améliorant l’impact environnemental et le confort des logements

Soutien au développement d’industries non délocalisables

Montage du projet

  • Subvention France 2030 : 5,3 M€

Zoom

Les logements collectifs : un défi pour Saint-Nazaire

Saint-Nazaire, une agglomération dynamique de la région Pays de la Loire, fait face à un défi de taille : le manque de logements freine le recrutement chez les grands industriels installés dans la ville, tels que les Chantiers de l’Atlantique et Airbus. Pour remédier à cette situation, Saint-Nazaire Agglomération et la commune de Trignac ont décidé de développer un programme de construction de logements collectifs de qualité, accessibles au plus grand nombre, en utilisant la construction hors-site.

La Banque des Territoires soutient l'innovation avec le projet « Puissance 4 »

Depuis 2021, la Banque des Territoires, dans le cadre de l’initiative « Démonstrateurs de la Ville Durable » de France 2030, soutient des projets de transformation territoriale à travers des opérations d’aménagement à l’échelle de quartiers ou d’îlots. Cette action vise à encourager la transition écologique et sociale en créant un réseau national de projets démonstrateurs. Parmi les 39 projets lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt, Saint-Nazaire se distingue par son projet innovant de construction hors-site.

Une subvention de 5,3 millions d'euros de France 2030, permet de financer les technologies et processus innovants réduisant les coûts et délais de construction, tout en renforçant les performances environnementales et le confort des logements.

Ce démonstrateur nommé « Puissance 4 » vise à structurer une filière locale de construction hors-site avec plusieurs acteurs régionaux : le promoteur CISN, le bureau d’études EDEIS, l’agence Bertin Bichet, les Chantiers de l’Atlantique et des industriels locaux. Ensemble, ils ont travaillé pendant plusieurs mois pour définir un programme de logements répondant à un cahier des charges exigeant.

La construction hors-site : un levier pour la ville durable

Entre 2022 et 2023, les équipes ont concentré leurs efforts sur le développement du concept d’habitat hors-site, avec l’aménageur Loire-Atlantique Développement. La livraison du premier programme dans le centre-bourg de la commune de Trignac est prévue pour 2026, marquant une étape importante avec les premiers logements mis à disposition. En 2027, le projet prévoit de répliquer ces méthodes sur deux autres sites sur l’agglomération, étendant ainsi les bénéfices de la construction hors-site à d'autres zones.

Le projet pilote teste la construction hors-site sur trois premiers immeubles avant d'appliquer ces méthodes à des projets à plus grande échelle.

Le recours à la construction hors-site permet d’atteindre d’excellentes performances environnementales conformes aux standards RE2028 et au niveau 3 du label biosourcé. Il vise également à réduire les délais de montage à 8 mois et à obtenir un taux de préfabrication de 55-65 %.

Grâce au soutien financier et technique de la Banque des Territoires, ce projet valorise le savoir-faire industriel local en introduisant des méthodes de construction hors-site qui améliorent à la fois l’efficacité, la durabilité et le confort des habitats collectifs. Le projet, intégré dans l'initiative France 2030 et piloté par des partenaires locaux, démontre le potentiel de ces nouvelles approches pour transformer la construction urbaine. Il offre une solution prometteuse et réplicable pour d'autres régions confrontées à des défis similaires, illustrant comment l'innovation et la collaboration peuvent contribuer à des villes plus durables et résilientes.

Le hors site, un savoir-faire industriel du territoire nazairien à transposer pour accélérer la production de logements de qualité et accessible à tous

Xavier Perrin, Vice-Président de Saint-Nazaire Agglomération

Les acteurs