Construction d'une station hydrogène à Créteil : contribuer à la mobilité verte grâce aux déchets ménagers
La Banque des Territoires, SUEZ et SIPEnR lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France, avec le soutien de l’Union Européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.
Produire de l’hydrogène renouvelable à partir des déchets ménagers
Implantée à côté de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Créteil, la future station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable sera opérationnelle à partir de 2025.
La station aura la capacité de fournir près de 1 tonne d’hydrogène par jour à partir de la valorisation énergétique des déchets ménagers. A terme, elle pourra doubler sa production et distribuer jusqu’à 2 tonnes par jour.
D’un point de vue pratique, la future centrale sera alimentée par l’UVE de Créteil et utilisera l’électricité produite à partir de la combustion des déchets ménagers de 19 communes du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) pour produire de l’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau.
Zoom sur les acteurs du projet
La station est construite et exploitée par H2 Créteil, qui réunit à son actionnariat la Banque des Territoires (20%), la SIPEnR et SUEZ. Le projet est également subventionné par l’ADEME, la Région Île-de-France et de la Commission Européenne.
SUEZ pilotera la construction de la station avec la mise à disposition du terrain sur lequel seront installées les équipements de production et de distribution d’hydrogène, et fournira également l’eau et l’électricité renouvelable nécessaire à la production d’hydrogène.
La SEM SIPEnR apporte une participation financière et son expertise du montage juridique.
La Banque des Territoires, partenaire de mise en œuvre du programme CEF Transport Alternative Fuels Infrastructure Facility de la Commission Européenne, apporte le solde du besoin en fonds propres du projet.
La Banque des Territoires est particulièrement investie dans les projets de décarbonation des mobilités. H2 Créteil est un projet territorial exemplaire de production d’hydrogène vert, dans lequel nous adoptons une posture partenariale aux côtés d’une part de nos co-actionnaires SUEZ et SIPEnR et plus largement de l’ensemble des collectivités soutenant le projet.
Une solution circulaire pour accompagner la transition énergétique du territoire et les acteurs de la mobilité verte
Avec cette nouvelle infrastructure, la Banque des Territoires, aux côtés de ses co-actionnaires et des acteurs locaux, agit activement pour la transition énergétique du territoire.
Ce nouveau site de production et de distribution permettra de couvrir de nombreux besoins liés à la mobilité. L’hydrogène produit et distribué servira notamment à alimenter les flottes de véhicules lourds publics dont une ligne de bus d’Ile-de-France de la RATP et les bennes à ordures ménagère du Grand-Paris Sud-Est Avenir ainsi que les véhicules légers des particuliers.
Portée par H2 Créteil et le SMITDUVM, la future station est l’une des premières à produire localement un hydrogène renouvelable et permettra d’éviter l’émission d’environ 1 500 tonnes équivalent CO2 par an.