Archives

Culture - Conservatoires : le ministère de la Culture promet la reprise des subventions d'Etat à partir de 2016

Le ministère de la Culture a promis aux syndicats qu'il revenait sur la suppression de la subvention de l'Etat aux conservatoires de musique, théâtre et danse, lors d'une journée d'action organisée le 10 juin. Le ministère a remis un texte à la délégation intersyndicale (Snam CGT et FO) dans lequel il a "rappelé l'engagement de la ministre sur ce sujet", soulignant que "ce réengagement doit être l'occasion d'aider les collectivités territoriales, dans un dialogue renouvelé, à poursuivre et à amplifier l'ouverture des conservatoires aux jeunes de tous horizons". Le rétablissement de la subvention d'Etat aux conservatoires se ferait "progressivement" à partir de 2016 dans le cadre des projets des établissements, indique-t-on au ministère.
Pour rappel, Fleur Pellerin avait confié le 20 mai dernier n'être "pas à l'aise" avec la décision de supprimer l'apport de l'Etat aux conservatoires à rayonnement départemental et régional (voir notre article ci-contre du 26 mai). Ce financement, qui pèse en moyenne entre 6 % et 8% du budget des conservatoires locaux (soit 20 à 25 millions de subvention totale du ministère), avait été supprimé sur trois ans dans le cadre des économies exigées du ministère en 2012. Le Premier ministre Manuel Valls s'était, depuis, engagé à maintenir, voire à augmenter, à partir de 2016, le budget du ministère de la Culture.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis