Formation professionnelle - Conjuguer sécurisation des parcours professionnels et flexibilité, une priorité régionale

Un intéressant rapport du conseil économique et social régional (CESR) de Bretagne explore, à l'échelle de la région, les voies envisageables pour mieux conjuguer flexibilité et sécurisation des parcours professionnels des personnes. Il s'intéresse notamment aux innovations sociales conduites en ce sens en Bretagne, à travers 34 initiatives régionales puisées dans les quatre départements bretons, comme l'exemple du contrat de transition professionnelle à Morlaix et Vitré ou celui du reclassement des salariés de l'entreprise CF Gomma à Rennes. Chacune de ces initiatives est présentée sous la forme d'une fiche extrêmement détaillée qui retrace l'origine et le contexte de l'action, la décrit précisément et en communique les résultats.
En écho aux préoccupations nationales du Conseil économique et social, le CESR a privilégié les exemples qui proposaient de nouvelles formes d'accompagnement des parcours alternant formation et activité professionnelle. Parmi les cinq leviers qui déterminent ces initiatives, le "rôle clé du triptyque salariés, entreprises et territoire" est mis en évidence. C'est en effet par une gestion partenariale à l'échelle du bassin d'emploi que les solutions les plus innovantes ont pu être trouvées. Un certain nombre d'enseignements clés paraissent décisifs pour la réussite d'initiatives locales : territorialisation de l'action à l'échelle du bassin d'emploi ou du pays, mobilisation de la dimension territoriale pour construire des emplois de qualité, choix du partenariat public-privé... "Les collectivités peuvent jouer alors un rôle de médiateur, de facilitateur, voire parfois d'initiateur", affirme le CESR. Le rapport formule à l'attention des acteurs régionaux - et en particulier du conseil régional - quatre propositions pour "un partenariat régional durable de conjugaison maîtrisée de la flexibilité avec la sécurisation des parcours professionnels". Il s'agirait de réunir une conférence régionale territoriale permanente, de conforter les initiatives des partenaires territoriaux, de mobiliser les politiques du conseil régional sur ses compétences et, enfin, d'encourager des expérimentations juridiques.

 

Delphine Goater

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis