Conjoncture économique et financière du 4eme trimestre 2018
L'actualité économique et immobilière
Les risques géopolitiques qui restent prégnants sur la fin d'année 2018 ont marqué la conjoncture internationale.
Retrouvez dans ce nouveau numéro de Conjoncture les indicateurs financiers macro-économiques et les tendances des marchés financiers au 4è trimestre 2018.
La conjoncture internationale s’est dégradée au cours de l’automne. En cause, les risques géopolitiques qui restent prégnants :
- Les tensions commerciales qui se prolongent (en dépit de la trêve de 3 mois décidée en décembre entre les États-Unis et la Chine),
- Le contexte toujours très incertain autour du Brexit avec, à ce stade, aucun scénario à écarter (y compris le Bremain et le hard Brexit)
- Les finances publiques italiennes avec le bras de fer entre la coalition gouvernementale et la Commission européenne autour du programme budgétaire 2019.
Le ralentissement de l’activité, déjà entamé en Europe et en Chine, et qui se profile aux États-Unis, était attendu compte tenu de l’avancement des cycles des affaires ; mais le haut degré d’incertitude pèse sur la confiance des agents (entreprises, ménages), et nourrit l’aversion pour le risque des investisseurs, ce qui dégrade les conditions financières, et amplifie l’essoufflement de la croissance.
- Type : Etude
- Nombre de pages de publication: 2
Abonnez-vous à notre publication « Conjoncture »
et recevez-la automatiquement par mail dès sa publication (2 fois par an)