Archives

Politique de la ville - Congrès HLM : la nouvelle secrétaire d'Etat à la ville précise le calendrier

Myriam El Khomri a donné sa première conférence de presse, ce 24 septembre, sur le stand que partagaient le CGET, l'Anru et l'Epareca au congrès de l'Union sociale pour l'habitat (USH) à Lyon.
Fraîchement nommée secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, l'ancienne élue parisienne (alors chargée des questions relatives à la sécurité, la prévention, la politique de la ville et à l'intégration) a tenu à montrer qu'elle connaissait la loi Lamy sur le bout des doigts.
Elle a aussi fait deux petites annonces concernant le calendrier. D'abord, elle a indiqué que la liste des 200 futurs quartiers Anru sera finalement connue à la fin du mois d'octobre (selon l'Anru, les premières conventions seront signées à l'été 2015).
Seconde annonce : la liste des 1.300 quartiers prioritaires, avec leurs périmètres précis, sortira "d'ici quinze jours" et les futurs contrats de ville seront signés entre la fin de l'année 2014 (les élus les plus précoces auraient déjà pris date dans son agenda) et juin 2015. Un assouplissement de calendrier qui "réjouit" la maire de Bron, Annie Guillemot, présente à la conférence de presse en tant que présidente de l'Epareca. Selon Myriam El Khomri, "ce ne serait pas respecter l'esprit de la loi que d'aller trop vite". Il faut notamment que se mettent en place les conseils citoyens, et que ceux-ci aient leur mot à dire dès la phase de diagnostic car il faut que ces contrats de ville soient "faits par et pour les citoyens et pas à leur place".
Il faut "accompagner l'urbain par l'humain", a conclu Myriam El Khomri, montrant cette fois qu'elle avait le sens de la formule, tout en s'inscrivant dans les politiques de ses prédécesseurs.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis