Une réalisation Banque des Territoires

Pix Territoires : évaluation des compétences numériques des agents de la commune de Berre l’Étang (13)

Berre l’Étang a participé à l’expérimentation d’une offre d’évaluation des compétences numériques : Pix Territoires. 

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Nombre de parcours Pix Territoires (dont 61 se réfèrent au parcours « socle de compétences ») 115

Nombre d'agents participant à l’expérimentation au total 57

Nombre de sessions de formation composées de 6 agents maximum par session. 12

A retenir : une expérimentation globalement satisfaisante

Un outil d’évaluation qui a permis d’objectiver le niveau de maîtrise des compétences numériques réel des agents

Une démarche d’évaluation appréciée des agents, qui ont souligné le caractère ludique et pédagogique de l’outil

Montage du projet

  • Co-financement de l’expérimentation et de la création de l’offre : 60 000 €

Zoom

La commune de Berre l’Étang a participé à l’expérimentation de Pix Territoires, de février à juin 2022. Pix Territoires est une offre d’évaluation des compétences numériques adaptées aux métiers des collectivités. Conçue par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Pix et la Banque des Territoires, cet outil propose des parcours d’évaluation clé-en-main, ciblant les compétences numériques à maîtriser par les agents des collectivités. 

Pour la commune de Berre l’Étang, il s’agissait d’outiller deux chantiers de transformation interne :

  • la modernisation de l’accueil et par conséquent, la montée en compétences numériques des agents d’accueil. 
  • l’outillage numérique des agents de terrain, souvent éloignés des pratiques numériques.  

Ainsi les deux pôles ciblés par la démarche étaient le pôle accueil et le pôle formation. 

Des créneaux dédiés à la présentation de l’outil aux agents, puis à la passation des tests ont été mis en place durant plusieurs semaines. Cette organisation s’est révélée être un facteur essentiel à la réussite de la démarche. 

Au total, 57 agents ont suivi des parcours d’évaluation sur Pix, dont 37 agents d’accueil. Les résultats ont permis d’identifier les compétences à acquérir ou à renforcer. Pour la commune, l’enjeu est alors de parvenir à proposer aux agents des formations adaptées à leur niveau, en particulier pour les compétences de bureautique.

Si la démarche a été appréciée des agents, l’expérimentation a permis à la collectivité d’identifier les facteurs-clés de succès d’une généralisation de la démarche : 

  • La nécessité de sensibiliser les managers aux enjeux des compétences numériques.
  • Le besoin d’un temps long pour mobiliser agents et managers et les inciter à s’engager dans la démarche.