Comment sont élus le maire et les adjoints dans les communes de plus de 1.000 habitants

L’élection du maire et des adjoints a toujours lieu lors de l’installation du conseil municipal, le candidat figurant en tête de la liste n’étant pas automatiquement le Maire.

Le maire :

Dans toutes les communes, le maire est élu au scrutin secret et à la majorité absolue.
Si, après deux tours de scrutin, aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour et l'élection a lieu à la majorité relative (L.2122-7CGCT). En cas d'égalité de suffrages, le plus âgé est déclaré élu (Dans les communes de moins de 1000 habitants, ces dispositions s’appliquent aussi à l’élection des adjoints (L.2122-7-1 CGCT).

Les adjoints :

ils sont élus selon un scrutin de listes bloquées et paritaires à la majorité absolue. Sur chacune des listes, l'écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un.
Si, après deux tours de scrutin, aucune liste n'a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour et l'élection a lieu à la majorité relative. En cas d'égalité de suffrages, les candidats de la liste ayant la moyenne d'âge la plus élevée sont élus.
En cas d'élection d'un seul adjoint, celui-ci est élu selon les mêmes règles que celles qui régissent l’élection du Maire.

Par ailleurs, la composition des différentes commissions, y compris les commissions d'appel d'offres et les bureaux d'adjudications, doit respecter le principe de la représentation proportionnelle pour permettre l'expression pluraliste des élus au sein de l'assemblée communale. (L.2121-22 CGCT).
 

Rural Consult : le service de renseignements juridiques et financiers

Un service gratuit destiné aux communes de moins de 5 000 habitants et aux intercommunalités de moins de 50 000 habitants.

  • 0970 808 809
  • Du lundi au vendredi de 9h à 19h (prix d'un appel local)