Comment agir sur le commerce pour redynamiser son centre-ville ? - Replay

Quels sont les leviers mobilisables pour maintenir et diversifier l'offre commerciale en centre-ville ? Regards croisés entre experts et décideurs locaux autour de ces enjeux...

Principal poumon économique des territoires, le commerce a été fortement fragilisé par l’évolution des modes de consommation et les différentes crises sanitaires et économiques qui se sont succédées. Au-delà de ces grandes mutations, les commerces physiques peuvent aussi rencontrer des difficultés très spécifiques liées à leur territoire d’implantation. De nombreux outils, financiers, réglementaires et fiscaux permettent aux collectivités de mieux maîtriser et agir sur la diversification de l’offre commerciale de leur territoire.


Comment mieux appréhender ces différents outils ? Dans quel contexte sont-ils mobilisables ? Quelles sont les ressources nécessaires pour les mettre en œuvre?

A l'occasion de la publication d'un nouveau guide méthodologique sur les outils mobilisables pour agir sur le commerce dans le but de redynamiser les centres-villes, cet événement a permis un temps d'échange et de partage de bonnes pratiques autour d'initiatives inspirantes lancées par les collectivités.

Au programme :

Une introduction assurée par Anne-Sophie Hainsselin, Directrice du Hub des Territoires, Frédéric Gibert, Responsable du service Action Cœur de Ville et du Plan Commerce à la Banque des Territoires et Diane Gallais, Directrice adjointe du Programme Action Cœur de Ville de l’ANCT.

Quelle est l’évolution de la répartition du commerce dans les territoires ? Quels enjeux pour les décideurs locaux afin de maintenir des centres-villes attractifs ? Avec :  

  • David Sarrazin, Directeur associé du cabinet AID
  • Frédéric Chereau, Maire de Douai 
  • Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières
  • Aubin Jeanteur, 1er Vice-président​ de la CCI Marne Ardennes​ et Co-président de la Mission nationale Commerce du réseau​

Partage des retours d’expériences de collectivités autour des outils déployés pour décliner des stratégies de redynamisation du commerce, avec :

  • Jean-Pierre Bouquet, Maire​ de Vitry-le-François​
  • Pierre-Jean Lemonnier, Directeur du cabinet Bérénice
  • Nathalie Aujay, Adjointe au maire de Mantes la Jolie en charge de la Dynamisation commerciale, de l’événementiel et du tourisme
  • Jean-Jacques Legay, Adjoint au maire de Vesoul en charge du Commerce

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