Collectivité européenne d'Alsace : un projet d'écotaxe poids lourds bientôt soumis au vote

La Collectivité européenne d'Alsace (CEA) devrait se prononcer le 21 octobre prochain sur une taxation des poids lourds traversant la région sur sa principale autoroute, a annoncé ce 11 septembre son président Frédéric Bierry. A l'étude depuis des années et rendu possible par la loi du 28 février 2022 ratifiant l'ordonnance concernant ses modalités d'instauration, ce projet d'écotaxe "sera soumis au vote politique de la collectivité", a déclaré l'élu divers droite. "Si la décision était prise, ça veut dire que fin 2026, début 2027, [l'écotaxe] pourrait être (mise) en oeuvre", a-t-il ajouté, évoquant ensuite une entrée en vigueur au 1er janvier 2027.

Le président de la CEA n'a pas donné le montant envisagé pour cette taxe, mais selon une étude d'impact réalisée par le cabinet Deloitte pour la collectivité (issue de la fusion en 2021 des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin), il pourrait être de 15 centimes d'euros par kilomètre. Appliquée principalement sur l'autoroute A35, qui traverse l'Alsace du nord au sud, la taxe rapporterait 64 millions d'euros par an, dont la moitié proviendrait du trafic de transit, selon cette étude. Les modalités précises de la taxe, son montant, ainsi que d'éventuelles contreparties pour les transporteurs locaux, seront ensuite discutés pendant un an avec les acteurs économiques, a promis Frédéric Bierry. "Notre enjeu, c'est santé publique, sécurité publique, fluidité", a-t-il justifié.

De nombreux routiers empruntent l'autoroute A35 pour éviter la "LKW Maut", une écotaxe poids lourds en vigueur de l'autre côté de la frontière, en Allemagne, depuis 2005, et dont le montant a nettement augmenté en décembre dernier. Selon les relevés de la CEA, cette décision a entraîné une augmentation de 18% du nombre de poids lourds sur l'A35 cette année.

 

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