CNFPT : Yohann Nédélec succède à François Deluga
On ne pourra guère parler de surprise, puisqu'il était le seul candidat. Yohann Nédélec a été élu ce mercredi 17 avril à la présidence du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) par le conseil d'administration de l'instance. François Deluga, président du CNFPT depuis près de quinze ans, avait fait savoir en février dernier qu'il souhaitait passer la main avant la fin de son mandat et avait apporté son soutien à la candidature de Yohann Nédélec (voir notre article) pour un mandat qui s'étendra jusqu'aux municipales de 2027.
Yohann Nédélec siège depuis dix ans au conseil d'administration du CNFPT, dont il est le délégué régional Bretagne. Il est aussi président du Centre de gestion du Finistère et coprésident de la commission Fonction publique territoriale de l'Association des maires de France (AMF). Il est adjoint au maire de Brest et vice-président de Brest Métropole.
C'est à lui que François Deluga avait confié le chantier du nouveau "projet" de l'Institut national des études territoriales (Inet), adopté en juin 2023 et présenté en novembre dernier (voir notre article sur cette feuille de route de l'Inet).