Circulation inter-files des deux-roues motorisés : l'expérimentation prolongée jusqu’au 31 décembre 2024
Depuis le 2 août 2021, la circulation inter-files (CIF) est autorisée à titre expérimental dans 21 départements* pour les deux-roues et trois-roues motorisés circulant sur les autoroutes et les voies rapides, lorsque le trafic y est dense. En attendant les conclusions tirées du rapport d’évaluation du Cerema en cours de finalisation, l’expérimentation sur la circulation inter-files, qui prenait théoriquement fin le 1er août 2024, est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024 selon l’arrêté ministériel paru ce 13 septembre. Un précédent arrêté en date du 8 juillet 2024 en avait acté la prolongation jusqu’au 14 septembre 2024. La CIF avait cependant été suspendue du 15 juillet 2024 au 15 septembre 2024 sur les routes comportant des voies réservées aux Jeux olympiques et paralympiques en Île-de-France afin de garantir la sécurité de ces véhicules.
Pour rappel, la pratique, qui fait l’objet d’une signalisation, est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h. Dans les zones expérimentales, quelques conditions doivent en outre être respectées : la circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée ; l'espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant ; la circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules ; aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas ; avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers ; les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage ; il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ; lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.
* Les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales, les 8 départements de la région Île-de-France - Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et le Val-d’Oise (95).
Référence : arrêté du 11 septembre 2024 modifiant l'arrêté du 28 juillet 2021 fixant les dates de commencement et de fin de l'expérimentation de la circulation inter-files, JO du 13 septembre 2024, texte n°4. |