Education - Cinq propositions pour la réussite de projets éducatifs territoriaux

Sous l'intitulé "5 enjeux/5 propositions pour des projets éducatifs de territoire renforcés", l'association Inter-réseaux DSU (dotation de solidarité urbaine) expose ses dernières réflexions sur la mise en oeuvre de tels projets. L'association livre tout d'abord ses constatations. Elle remarque que le fossé se creuse entre institutions et familles populaires et que "la mixité sociale au sein des structures éducatives paraît très nettement en recul". Elle préconise une "culture du projet, du travail en équipe et du réseau". Sur les territoires prioritaires, l'orientation scolaire et professionnelle semble "subie vers l'offre scolaire de proximité". Cette difficulté est accrue "par des phénomènes de discrimination liés notamment à l'origine ethnique", précise-t-elle. Selon ce texte, un projet éducatif territorial doit se fonder sur l'identification des problèmatiques locales. Une fois le contexte exposé, l'association décline ses propositions. Il s'agit de "franchir un palier en matière de politique éducative territoriale (concertation ministères/représentants locaux, affectation de certains crédits politique de la ville à des projets expérimentaux...). Autres principes avancés : qualifier les métiers de l'éducation, permettre une participation des familles dans ces projets éducatifs territoriaux. Sous le chapitre "conjuguer exigence de mixité scolaire et réussite éducative", l'association propose d'instaurer une commission locale "mixité sociale (sous l'égide des préfectures) et d'accompagner (financièrement et méthodologiquement) des projets ayant explicitement un tel objectif de mixité ou encore de favoriser le développement de pôles d'excellence. Enfin, cinquième proposition : réinvestir la prévention et renforcer les partenariats autour de l'orientation et l'insertion. Pour ce faire, les axes seraient de permettre un accès réel des enfants au système de soins, à des pratiques culturelles et sportives ; développer les projets de découverte du milieu professionnel ; proposer, dès la classe de 5e, un accompagnement personnalisé des jeunes et de leur famille ; mobiliser des aides financières qui permettraient la mobilité des jeunes vers des filières éloignées de leur habitat ou encore améliorer les connaissances sur le marché du travail (concertation entre les entreprises, les organismes de formation et les services d'insertion). "Les expériences de partenariat éducatif menées depuis une vingtaine d'années sur différents sites, prouvent l'intérêt de structurer de véritables projets éducatifs territoriaux", estime les auteurs de ce texte. L'association Inter-réseaux DSU fédère 19 réseaux régionaux regroupant environ 600 professionnels de la politique de la ville.


Catherine Ficat

 

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