Culture - Cinq communes décrochent les rubans du patrimoine
Les rubans du patrimoine récompensent chaque année des communes ou des intercommunalités ayant réalisé des opérations exemplaires de rénovation ou de mise en valeur de patrimoine architectural. Les labels sont attribués par un jury réunissant l'Association des maires de France (AMF), la Fédération française du bâtiment (FFB), Dexia et la Fondation du Patrimoine. Pour leur quinzième édition, les rubans ont récompensé cinq villes, dont quatre petites. Celles-ci ont été distinguées parmi 19 dossiers qui avaient déjà fait l'objet d'une première sélection parmi 155 candidatures adressées au niveau régional. La sélection a tenu compte de l'intérêt du patrimoine présenté, du parti pris architectural (mise en valeur) et de la qualité des travaux réalisés, ainsi que des retombées de l'opération en termes culturel, économique, environnemental et touristique.
Seule grande ville récompensée (dans la catégorie des communes de plus de 20.000 habitants), Nancy se voit distinguée pour la restauration de l'église Notre-Dame-de-Bonsecours. A l'inverse, dans la catégorie des communes de moins de 3.500 habitant, c'est celle de La Cavalerie (Aveyron, 813 habitants) qui est récompensée pour la remarquable rénovation et la mise en valeur de l'enceinte templière et du chemin de ronde. Parmi les communes de 3.500 à 20.000 habitants, le ruban du patrimoine est allé à Avrillé (Maine-et-Loire, 13.000 habitants) pour la restauration du château de La Perrière. Le jury a également accordé un prix spécial à Saint-Pantaléon-de-Lapleau (Corrèze, 70 habitants) pour la restauration du prieuré, dont l'un des prieurs fut Pierre Roger de Beaufort qui devint pape sous le nom de Grégoire XI, le dernier pape en résidence à Avignon. Enfin, le jury a attribué une mention spéciale à La Charité-sur-Loire (Nièvre, 5.400 habitants,) pour la rénovation de son prieuré clunisien, qui fut l'un des plus renommés d'Europe. A ces cinq prix nationaux s'ajoutent 14 prix régionaux et 40 prix départementaux.
Les prix nationaux seront remis officiellement le 30 septembre prochain par Jacques Pélissard, président de l'AMF, Pascal Poupelle, directeur général de Dexia, Charles de Croisset, président de la Fondation du Patrimoine, et Didier Ridoret, président de la FFB.
Jean-Noël Escudié / PCA