Choisir le service public : les offres d'emploi des collectivités sont prépondérantes

60% des offres d'emploi publiées en 2023 sur le site Choisir le service public – le principal canal de diffusion des offres du secteur public - relevaient de la fonction publique territoriale, indique la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) dans une étude statistique qu'elle vient de mettre en ligne.

Au total, 331.300 offres d'emploi ont été publiées l'année dernière sur la plateforme dédiée à l'emploi public, qui a pris le relais du site Place de l'emploi public.

199.200 offres d'emploi - soit 60% - concernaient un emploi dans une collectivité ou un établissement public local, tandis que 113.800 offres (34%) correspondaient à un emploi de l'État. Le versant hospitalier était nettement moins représenté, avec 18.400 offres (6% du total).

L'année dernière, le secteur public local a été à l'origine de 10.500 offres d'emploi de plus qu'en 2022. Soit une progression de 6%, plus contenue que celle enregistrée par les versants de l'État (+17%) et des hôpitaux (+60%).

L'analyse des offres d'emploi publiées révèle que les métiers les plus recherchés l'an dernier par les collectivités territoriales et leurs groupements relevaient du domaine de l’intervention technique et logistique (22% des offres d'emploi proposées par les employeurs territoriaux) et de l'animation, de la jeunesse et des sports (11% des offres). Venaient ensuite le domaine "social, enfance et famille" (9%) et celui des ressources humaines (également 9%).

La moitié des offres relevant de la fonction publique territoriale concernaient des postes de catégorie C, les catégories B et A représentant chacune un quart des postes. 

Près de la moitié des offres de la plateforme déposées par les employeurs territoriaux provenaient des communes et un quart des organismes intercommunaux. Moins d'une offre sur sept (13%) était proposée par les départements et une sur vingt-cinq (4%) l'était par les régions.

Le nombre d’offres d'emplois mises en ligne sur Choisir le service public a augmenté entre 2022 et 2023 pour les communes (+5%), les départements (+6%), et plus encore pour les régions (+16%). Celui des offres issues des organismes intercommunaux a été stable.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis