Chèque énergie : une rallonge de cent euros versée mi-décembre
Les 5,8 millions de ménages modestes bénéficiant du chèque énergie recevront en décembre une aide exceptionnelle de 100 euros. Le décret fixant les modalités d'utilisation et d’acceptation de ce titre complémentaire revalorisé est paru ce 1er décembre. Le Premier ministre, Jean Castex, l’avait annoncé en septembre dernier, lors d’un déplacement consacré à la rénovation énergétique à Chilly-Mazarin (91), pour faire face à la flambée des coûts de l’énergie (lire notre article). Ce coup de pouce s’ajoutera au chèque énergie envoyé au printemps dernier, dont le montant moyen s'est élevé à 150 euros, et sera suivi d’une nouvelle vague au printemps 2022. Il sera envoyé automatiquement aux bénéficiaires par voie postale, à partir de la mi-décembre, (à l’exception de ceux qui ont choisi d’attribuer automatiquement leur chèque à leur fournisseur), sans aucune démarche de leur part et ce quel que soit leur mode de chauffage.
L'échéance de validité du chèque énergie complémentaire est fixée au 31 mars 2023. Dans cet intervalle, il peut être utilisé pour régler les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.), les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les Ehpad, les Ehpa, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée et certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié "Reconnu garant de l’environnement" (RGE).
Référence : décret n° 2021-1541 du 29 novembre 2021 relatif à la revalorisation du chèque énergie au titre de l'année 2021, JO du 1er décembre 2021, texte n° 3. |