Charte "Plages sans déchet plastique" : signature d'une nouvelle convention pour mobiliser davantage de communes

Déployée en 2020, à l’initiative du ministère de la Transition écologique, de l’Association des élus du littoral (Anel) et de l’Ademe, la charte " Plages sans déchet plastique" propose aux communes littorales de devenir "écoresponsables" en prenant des engagements autour de trois axes : la sensibilisation du public ; la prévention ; le nettoyage, le ramassage et le tri des déchets. Pour inciter de nouvelles communes à signer cette charte, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’écologie, et l’Anel ont signé ce 15 mars une nouvelle convention renforçant leur collaboration.

"D’ici 2025, nous devons atteindre l’objectif ambitieux de zéro plastique rejeté en mer. Cet objectif, nous ne pourrons l’atteindre sans la mobilisation de tous : la charte 'Plages sans déchet plastique' est l’un des outils essentiels dans cette lutte contre les déchets plastiques", a déclaré Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’écologie ce 15 mars, à l'occasion de la signature d'une convention entre le ministère de la Transition écologique et l'Association nationale des élus du littoral (Anel). Déployée en 2020 cette charte s’inscrit dans les mesures du plan Biodiversité du gouvernement. Elle se compose de 15 engagements articulés autour de trois axes, assortis d'indicateurs de suivi : la sensibilisation du public ; la prévention ; le nettoyage, le ramassage et le tri des déchets. Elle offre la possibilité aux communes de s’investir progressivement grâce à un système de paliers - palier 1, 5 actions réalisées ; palier 2, 10 actions réalisées ; palier 3, 15 actions réalisées.

Plus de 80 communes engagées à ce jour

83 communes des Hauts-de- France, de Normandie, de Bretagne, des Pays de la Loire, de Nouvelle-Aquitaine, d'Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Corse, de La Réunion sont à ce jour engagées dans la charte et ont déployé des actions locales en faveur de la lutte contre les déchets plastiques sur le littoral et en mer. On trouve parmi elles, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Deauville, Barneville-Carteret, Le Havre, Fécamp, Carnac, Perros-Guirec, La Baule-Escoublac, Les Sables-d'Olonne, Lacanau, Biarritz, Capbreton, Le Barcarès, Palavas-les-Flots, Le Grau-du-Roi, Saint-Raphaël, Fréjus, Le Lavandou, Cannes, Istres, Vallauris, etc.

L'objectif de la convention signée ce 15 mars est de renforcer la diffusion de la charte à l'échelle nationale, auprès des élus et du public. Elle fixe à l’Anel deux objectifs principaux : oeuvrer au doublement du nombre de communes signataires de la charte d’ici fin 2023 ; atteindre d’ici fin 2025, la signature de la moitié des communes littorales de France.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis