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Chantiers routiers : expérimentation d'une nouvelle signalisation routière lumineuse pour prévenir les risques d'accidents

Alors qu'entre 2014 et 2020, les accidents sur les zones de chantier ou d'intervention ont augmenté de 8% pour le seul réseau routier national, un arrêté publié au Journal officiel ce 11 juin prévoit l'utilisation, à titre expérimental, de flèches lumineuses de rabattement (FLR) ou de flèches lumineuses d'urgence (FLU) équipées d'un système de renforcement lumineux afin de prévenir les risques de collision entre les usagers de la route, les opérateurs et les équipements de chantier.
Ce système expérimental se décompose en trois parties : la détection des véhicules entrant dans la zone de chantier ou d'intervention ayant un fort risque de percussion des engins, des équipements, des agents de chantier ; l'alerte vers l'usager, en approche des flèches lumineuses, en cas de situation à risque (signaux lumineux complémentaires) ; l'alerte vers les agents de chantier (par des moyens autres que ceux de la signalisation). Le dispositif de signalisation est expérimenté pour une durée de trois ans sur l'autoroute A20 et la RN 145 gérées par la direction interdépartementale des routes Centre-Ouest.
Les caractéristiques de la signalisation expérimentale, les conditions de réalisation de l'expérimentation et ses modalités d'évaluation, au regard de la sécurité et de la circulation routières, sont fixées en annexe de l'arrêté. Le suivi de cette expérimentation, confié au Cerema, donne lieu à l'établissement de rapports intermédiaires et d'un rapport final d'évaluation qui devra être remis dans un délai de six mois précédant la fin de la période d'expérimentation.

 
Référence : arrêté du 25 mai 2022 relatif à l'expérimentation de l'utilisation de flèches lumineuses de rabattement ou d'urgence équipées d'un système de renforcement lumineux, JO du 11 juin 2022, texte n°8.

 

 

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