Changement de nom de famille : qu'implique la nouvelle loi ?

Constat : En France, 80% des enfants reçoivent le nom de leur père à la naissance. Pour soulager la souffrance exprimée par de nombreux majeurs victimes de violence ou d’abandon de leur géniteur, cette nouvelle loi vise à garantir l'égalité et la liberté dans l'attribution et le choix du nom.

Réponse : Présentement, le changement de nom à la demande d’une personne n’a lieu qu’en cas de motif légitime, comme le dispose l’article 61 du Code civil. Ainsi, la demande de changement de nom peut avoir pour objet d'éviter l'extinction du nom porté par un ascendant ou être motivé par le fait que le nom porté puisse avoir une connotation péjorative.

À partir du 1er juillet 2022, les démarches pour le changement de nom de famille seront simplifiées et ne seront plus conditionnées à un motif légitime. Cette nouvelle procédure est intégrée par la loi n° 2022-301 du 2 mars 2022 dans le Code civil à l’article 61-3-1.

Une seule déclaration auprès de l’état civil, par un Cerfa, sera requise pour un majeur souhaitant porter le nom de son deuxième parent en substitution ou en adjonction du nom de son premier parent.

Toutefois, il est précisé dans l’article susmentionné que : « le changement de nom n'est consigné qu'après confirmation par l'intéressé devant l'officier de l'état civil, au plus tôt un mois après la réception de la demande ».

Concernant les personnes mineures, un parent disposant de l'autorité parentale pourra ajouter son nom de famille au nom de l'enfant déclaré à la naissance. Il devra informer l'autre parent. Il est notable que l’enfant de plus de 13 ans devra donner son consentement personnel.

À noter : Ce changement permettant d’ajouter ou de prendre le nom d’un de ses deux parents n’aura lieu qu’une fois dans la vie de son bénéficiaire.

Références :

Loi n° 2022-301 du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation ; article 61 du Code civil ; article 61-3-1 du Code civil en vigueur à partir du 1er juillet 2022 

Rural Consult : le service de renseignements juridiques et financiers

Un service gratuit destiné aux communes de moins de 5 000 habitants et aux intercommunalités de moins de 50 000 habitants.

  • 0970 808 809
  • Du lundi au vendredi de 9h à 19h (prix d'un appel local)