Archives

Certificats d’économies d’énergie : quinze nouveaux programmes validés

Un arrêté, publié au Journal officiel ce 10 mars, valide quinze nouveaux programmes dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). A l’issue de l’appel à projets lancé en avril 2018, le ministère de la Transition écologique a retenu dix projets d’économies d’énergie en novembre dernier, auxquels viennent s’ajouter ces quinze nouveaux projets, pour un montant d’investissement total de prés de 200 millions d’euros sur la période 2018-2020. Il s’agit en particulier de démultiplier l’éducation aux économies d’énergie auprès des publics scolaires (Les jeunes s'engagent pour les économies d’énergie), sensibiliser et former aux économies d’énergie les très petites, petites et moyennes entreprises les plus énergivores (EcoPro) ou encore d’expérimenter des opérations territoriales innovantes pour la rénovation des bâtiments (Smart Reno, Energie Sprong France, Facilaréno etc.), notamment publics (ACTEE - Action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique - porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies - FNCCR). Le programme CaSBâ - porté par Energies Demain - va déployer pour cela l’outil "Carnet de santé du bâtiment" auprès de tous les acteurs et principalement des collectivités. Le secteur des transports n’est pas en reste. Le programme Licov  - porté par Ecov - apporte ainsi aux collectivités des solutions de lignes de covoiturage dans les territoires peri-urbains et ruraux. SNCF Mobilités propose également une nouvelle approche de l’espace multimodal avec un objectif de déploiement sur 224 gares (EMA).  

 
Référence : arrêté du 1er mars 2019 portant validation des programmes "Les jeunes s'engagent pour les économies d'énergie", "PEPZ' ", "EcoPro ", "tRees", "Smart Reno", "CaSBâ", "Energie Sprong France", "Facilaréno", "ACTEE - Action des Collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique", "ECLER - Economie circulaire et Logistique écologique et responsable", "Licov", "Espace multimodal augmenté (EMA)", "EcoSanté pour une mobilité durable et active", "Fred" et "Sensibiliser et innover pour la transition énergétique de la sécurité sociale" dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d’énergie, JO du 10 mars 2019, texte n° 6. 

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis