Certificats d’économies d’énergie : le programme Avelo entre en piste
Le ministère de la Transition écologique vient de publier, ce 3 mai, l’arrêté portant validation du programme "Avelo" organisé par l’Ademe dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE). Il s’agit d’accompagner "la planification, l’expérimentation et l’animation de politiques cyclables dans les territoires de moins de 250.000 habitants", pour atteindre le cap de "9% de part modale du vélo en 2024". L’Ademe est aujourd’hui à la recherche de financeurs pour un montant maximal de 13 millions d’euros correspondant à 2,6 TWh cumac. Les obligés intéressés ont jusqu’au 7 mai pour se manifester. Les partenaires financeurs éligibles au dispositif CEE recevront des attestations, "dès la réception des fonds", et ce à hauteur de 1 MWh cumac pour 5 euros versés au fonds du programme. Pour le dernier appel de fonds, l’Ademe délivrera en revanche les attestations "une fois que toutes les demandes d’aides auront été liquidées, et au plus tard le 31 décembre 2021".
Le programme se fixe un objectif de 150 territoires sélectionnés à l'issue des deux relevés de candidature - celui du 10 décembre 2018 et celui du 28 février 2019 - de l’appel à projets "Vélo & Territoires". Pas moins de 165 candidatures ont été reçues rien que pour le premier relevé. Un record en la matière pour le service Mobilités, témoignant selon l’Ademe, "de l’appétence pour le sujet dans les territoires peu ou moyennement denses". Le succès sans précédent de cet appel à projets montre que "le vélo n’est plus l’apanage des grandes agglomérations", mais mobilise désormais toutes les typologies de territoires sur tous les aspects (planification, stationnement, services, campagnes de communication etc.), relève l’Agence.
Trois types de projets seront soutenus : les actions de planification "pour déclencher des projets d'aménagements cyclables pertinents" ; l’expérimentation de services vélos innovants "pour convaincre les territoires de déployer à grande échelle de tels services, notamment en milieu rural et péri-urbain" ; la conception de campagnes de communication à l’attention du grand public et "tout particulièrement des jeunes".
Référence : arrêté du 17 avril 2019 portant validation du programme "Avelo" dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d’énergie, JO du 4 mai 2019, texte n° 4. |