Archives

Education - Carte scolaire : le SNPDEN réclame la création d'un observatoire de la mixité sociale

Création d'un "observatoire de la mixité sociale et scolaire" ou encore création d'un "véritable service public d'orientation", deux après la réforme de la carte scolaire, l'heure est aux demandes de bilan. Le SNPDEN a réclamé le 8 septembre, la création d'un "observatoire de la mixité sociale et scolaire" afin de mesurer les effets de la réforme. Pour le principal syndicat des chefs d'établissements du secondaire (collèges et lycées), "dans les faits les obligations de mixité sociale et de mixité scolaire, assignées à cet assouplissement, sont bien loin de se réaliser et nous constatons une diversité des politiques académiques et départementales, sans véritable transparence, accroissant les inégalités entre les établissements". "On nous avait annoncé que la réforme irait de pair avec une augmentation de la mixité sociale et scolaire. Chiche. Mais pourquoi ne communique-t-on pas là-dessus?", a insisté Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, lors de sa conférence de rentrée. Le syndicat fait remarquer qu'"il n'existe aucune donnée statistique fiable" sur le sujet. Le SNPDEN doit rencontrer le ministre de l'Education Luc Chatel le 15 septembre et entend réclamer "que le ministère pratique la transparence sur les conséquences de sa politique".
De son côté, l'Union nationale lycéenne (UNL) a lancé le 7 septembre, sa campagne de rentrée réclamant la mise en place d'une nouvelle carte scolaire ainsi que la création d'un "véritable service public d'orientation". Alors que certains élèves n'étaient toujours pas affectés dans un lycée parisien la semaine dernière, la première organisation lycéenne appelle le gouvernement à "revenir sur la suppression de la carte scolaire et définir un nouveau plan" permettant une "mixité sociale" dans les établissements. "A long terme, on peut craindre une ghettoïsation des établissements", a estimé Antoine Evennou, président de l'UNL.


Catherine Ficat
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis