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Carte scolaire - La mixité scolaire se dégrade, selon un rapport de deux inspecteurs généraux de l'Education nationale

Selon le journal le Monde du 17 juin, un rapport de deux inspecteurs généraux de l'Education nationale, Jean-Pierre Obin et Christian Peyroux, souligne que le principal effet de l'assouplissement de la carte scolaire a été de dégrader davantage la mixité scolaire, "accélérant les processus sociaux déjà à l'oeuvre depuis des années". Ces deux inspecteurs de l'Éducation nationale ont étudié, à travers une enquête portant sur 34 départements urbains, les conséquences, en 2007, des premières mesures de l'assouplissement de la carte. Le rapport intitulé "les nouvelles dispositions concernant la carte scolaire" avertit que "dans la plupart des départements visités, la question de la survie de certains collèges est ouvertement posée". "C'est aux deux extrémités de la hiérarchie des établissements que la mixité sociale est mise le plus rudement à l'épreuve : dans les établissements les plus convoités, il y a peu d'élèves de condition modeste ; dans les collèges les plus évités, ce sont les catégories favorisées qui ont disparu" argumentent les auteurs. De plus, en l'absence de directives ministérielles, "l'objectif d'amélioration de la diversité sociale n'a en général pas été l'objet d'une attention particulière". D'où l'impératif, selon les auteurs, de consignes claires en la matière aux responsables d'académies et aux chefs d'établissements. Le ministère de l'Education a confirmé l'existence du rapport, précisant qu'il était "à destination du ministre" et n'avait "pas vocation à être rendu public". De son côté, l'AFP a enregistré les premières réactions telles celles de SOS Racisme pour qui les conclusions du rapport "renvoient à ce que nous pouvions craindre, à savoir non pas une plus grande liberté de choix mais un renforcement des logiques de ghettoïsation scolaire".

 

Catherine Ficat avec AFP

Références :  "Les nouvelles dispositions concernant la carte scolaire", de Jean-Pierre Obin et Christian Peyroux. Rapport au ministre de l'Education nationale, 2007.
Jean-Pierre Obin est également l'auteur du rapport au ministre de l'Education nationale, "les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires" en juin 2004.

 

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