Social - Cafouillages dans la mise en place du chèque emploi service universel
La mise en place du chèque emploi service universel (Cesu) se révèle plus chaotique que prévu. Les utilisateurs de Cesu préfinancés (dont une partie du coût est prise en charge par une entreprise ou une collectivité territoriale) se sont heurtés à un refus des banques d'encaisser leurs chèques. L'Agence nationale des services à la personne (Ansp) rappelle qu'il existe deux cas de figure. Le Cesu bancaire - sans valeur prédéfinie et financé intégralement par l'utilisateur - est accepté par les banques depuis le 1er janvier 2006. En revanche, le Cesu préfinancé - à valeur prédéterminée - ne le sera qu'à partir du 26 juin. Jusqu'à cette date, les salariés de l'aide à domicile et les associations ou organismes spécialisés réglés par ce nouveau moyen de paiement doivent envoyer leurs chèques au Centre de remboursement du Cesu, 93738 Bobigny Cedex 9. Le 0892.680.662 (0.34 euro ttc/mn) est à leur disposition pour leur apporter toutes les informations nécessaires.
Ce décalage dans le temps était prévu dès l'origine. Présentant le titre préfinancé lors du lancement officiel du Cesu le 14 février 2006, Jean-Louis Borloo indiquait ainsi : "Ce nouveau chèque émis depuis le 1er janvier et utilisable à compter d'aujourd'hui, sera de surcroît directement encaissable à partir du mois de juin dans 43.500 guichets bancaires et postaux [...]". La communication essentiellement centrée sur la mise en place du Cesu a induit en erreur de nombreux utilisateurs.