Budget 2025 : l'Ademe mise au régime sec
L’Agence de la transition écologique (Ademe) est elle aussi concernée par les coupes budgétaires exposées dans "les lettres plafonds" transmises le 20 août dernier, par le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, pour préparer le budget 2025. Ce "budget réversible", qui ne préempte pas des arbitrages finaux du futur gouvernement, prévoit notamment de tailler dans les crédits du ministère de la Transition écologique avec en particulier une chute de 60% des moyens alloués au fonds vert (lire notre article du 30 août 2024). Et ce n’est pas le seul coup de rabot dont les collectivités auraient à pâtir…Egalement cible des économies demandées par Matignon, l’Ademe sera dotée d’une "enveloppe d’engagements […] dans la limite de 900 millions d’euros sur son budget incitatif 2025", contre 1,373 milliard d’euros en 2024, selon les informations rapportées par Contexte. Ce budget incitatif destiné à aider les collectivités et entreprises, et dont les principales composantes sont "le fonds chaleur" et les interventions du programme "économie circulaire et déchets", accuserait par conséquent une baisse de 35%. La concrétisation de projets portés par les collectivités pour le développement de la chaleur renouvelable et par des territoires engagés dans l’économie circulaire pourrait ainsi connaitre un sérieux coup de frein. Le délégué général d’Amorce, Nicolas Garnier, y voit d’ailleurs des effets plus délétères encore pour les collectivités que la baisse d’un milliard d’euros programmée sur le fonds vert.
"La totalité du budget 2023 du fonds chaleur, soit 601 millions d'euros, a été engagée", soulignait début juillet l’Ademe qui gère le fonds depuis 2009. Plus de 1.400 nouvelles installations d’énergies renouvelables et de récupération ont été aidées par ce programme l’an passé.
Outre son budget incitatif et ses ressources propres, l’Ademe reçoit des financements du plan de relance, de France 2030, dont l’agence est un des opérateurs, et plus récemment du fonds vert au titre du programme de valorisation des biodéchets et du fonds friche.