Fonds européens - Bruxelles tente de lever les verrous du financement de la lutte contre le chômage des jeunes
Comme nous l'annoncions dans notre édition du 28 janvier, la Commission européenne a enfin accepté, le 4 février, d'appuyer sur l'accélérateur pour endiguer les dysfonctionnements du programme européen pour l'emploi des jeunes. Les avances versées au début de la mise en place des différentes actions pourront atteindre 30%, soit 1 milliard d'euros sur les 3,2 milliards disponibles. "On a attendu trop longtemps, on a perdu trop de temps", reconnaît Marianne Thyssen, commissaire européenne à l'Emploi.
Validé le 22 avril 2013 par les ministres du Travail européens, le plan n'a pas débouché sur une utilisation massive des crédits de l'UE. Et pour cause, les versements ont été obérés par les règles européennes, qui limitent le décaissement à 1% du budget total (soit 32 millions sur les 3,2 milliards disponibles). Le reste de l'enveloppe étant allouée au cas par cas, afin de rembourser les structures et bénéficiaires concernés une fois les actions menées. Une procédure classique, mais mal calibrée pour ce programme que les chefs d'Etat ont réclamé dans l'urgence.
Encore quelques mois d'attente ?
Au sommet européen de juin 2014, Angela Merkel s'était emportée : "Pas un euro n'a été dépensé. Il ne s'agit pas de pointer quiconque du doigt, mais personne ne comprend ce qui se passe." A l'époque, la France venait tout juste de recevoir une maigre enveloppe de 5 millions d'euros. L'Hexagone était alors le seul Etat à avoir bénéficié d'une avance.
La proposition de Bruxelles doit encore faire du chemin avant de pouvoir se traduire sur le terrain. Elle nécessite que la Commission européenne dispose d'un niveau de crédits suffisant, ce qui n'a pas été le cas ces dernières années, à cause des coups de rabot appliqués chaque année par les Etats au budget de l'UE. Sa mise en œuvre nécessite également d'amender le règlement sur le Fonds social européen. La procédure "peut prendre plusieurs mois", prévient un responsable bruxellois.