Archives

Tourisme rural - Bruxelles souhaite sélectionner trente "destinations d'excellence"

La Commission européenne vient de lancer un appel à propositions sur le tourisme rural. L'objectif sera de sélectionner trente "destinations européennes d'excellence", une par Etat membre et une par pays candidats. Le financement proposé dans le cadre de cet appel (45.000 euros maximum et dans la limite de 50% des coûts éligibles) permettra aux autorités responsables de la politique touristique de mettre en oeuvre ce projet pilote au niveau national, de définir des critères de sélection, de lancer la procédure de sélection, d'assister les destinations candidates et d'assurer le suivi avec la Commission européenne. Les zones couvertes par l'Objectif 2, Natura 2000 ou Leader+ seront privilégiées.

L'appel est en principe réservé aux autorités nationales. Toutefois, les autorités locales et régionales disposent de deux moyens d'action. Elles peuvent tout d'abord entrer en contact avec les services de l'Etat afin de promouvoir leur territoire dans le cadre de cet appel. Par ailleurs, la Commission européenne accepte les projets émanant des autorités locales et régionales dans la mesure où les compétences en matière de tourisme sont décentralisées. En France, l'Etat et les collectivités exercent conjointement la compétence sur ce secteur.

Les destinations d'excellence sélectionnées bénéficieront d'une mise en réseau au niveau communautaire ainsi que d'une visibilité accrue auprès des professionnels du tourisme et des citoyens européens.

 

Pierre Pichère / Welcomeurope

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis