Archives

L'Europe pour l'innovation - Bruxelles lance une consultation sur le vieillissement de la population européenne

Entre 2010 et 2030, le nombre d'Européens de plus de 65 ans va augmenter de plus de 40%. Afin d'anticiper cette évolution, la Commission souhaite recueillir les points de vue des acteurs concernés ainsi que les initiatives mises en oeuvre dans ce domaine pour aboutir à des solutions innovantes sur la prise en compte du vieillissement. Les collectivités territoriales, notamment les départements, sont directement concernées, alors que les politiques de transport, de santé, de logement, de cohésion sociale doivent tenir compte de l'augmentation du nombre des personnes âgées.
La Commission sollicite par ailleurs les avis sur la mise en place d'un "Partenariat européen d'innovation", initiative pilote sur le vieillissement qui verra le jour en 2011. Cette initiative poursuit trois objectifs : l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes âgées en favorisant leur autonomie, la durabilité et l'efficacité des systèmes de soins et de protection sociale, le renforcement de la compétitivité commerciale et les opportunités dans les domaines d'activités qui touchent aux personnes âgées.
Cette consultation lancée le 26 novembre 2010 donne le départ des actions menées dans le cadre de l'Europe pour l'Innovation, l'une des sept priorités établies par la stratégie Europe 2020.
D'autre part, elle contribue à la stratégie numérique pour l'Europe qui vise à exploiter le potentiel des TIC pour améliorer l'autonomie des personnes fragiles ou souffrant d'affection chronique.
La consultation se déroulera jusqu'au 28 janvier 2011.

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis