Archives

Environnement - Bruxelles lance le débat sur les objectifs climatiques européens pour 2030

La Commission européenne a adopté le 27 mars un livre vert sur le cadre d'action des politiques climatiques et énergétiques à l'horizon 2030, qui sert de base à une consultation publique ouverte jusqu'au 2 juillet prochain. L'idée est d'avoir "d'ici la fin de l'année" des objectifs chiffrés pour la prochaine décennie. "L'UE est en bonne voie pour atteindre les trois objectifs qu'elle s'est fixés pour 2020" - réduire les émissions de CO2 de 20% par rapport à leur niveau de 1990, porter à 20% la part des renouvelables dans la consommation d'énergie et réaliser 20% d'économies avec l'efficacité énergétique – "mais il est grand temps de réfléchir au cadre pour 2030" ont souligné les deux commissaires européens en charge de ces questions, Connie Hedegaard (Action climatique) et Günther Oettinger (Energie). "Plus ces objectifs seront rapidement fixés, plus les entreprises et les investisseurs pourront se fonder sur un horizon fiable, et plus ces objectifs seront ambitieux, mieux cela vaudra pour le climat", a insisté Connie Hedegaard.
Le livre vert avance plusieurs pistes, notamment un objectif de réduction de 40% d'émissions de gaz à effet de serre en 2030, en ligne avec l'objectif de réduction de 80 à 95% d'ici à 2050, une hausse de la part des énergies renouvelables, l'amélioration de l'efficacité énergétique, "des infrastructures énergétiques plus intelligentes" et "des investissements significatifs dans la modernisation du système énergétique qui auront un impact sur les prix de l'énergie d'ici 2030". Mais il pose surtout des questions auxquelles les parties prenantes sont invitées à répondre : quels devraient être le type, la nature et le niveau des objectifs climatiques et énergétiques fixés pour 2030 ? Comment assurer la cohérence entre les différents instruments ? Comment le système énergétique peut-il au mieux contribuer à la compétitivité de l'UE ? Comment tenir compte des différences dans la capacité d'action des Etats membres ?
La ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Delphine Batho a salué la publication de ce livre vert sur le cadre des politiques climatique et énergétique à l'horizon 2030. "La France prendra toute sa part dans ce débat", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "Le président de la République, dès la Conférence environnementale de septembre 2012, s'est prononcé en faveur d'objectifs européens ambitieux : -40% en 2030 et -60% en 2040. Cette ambition est nécessaire pour faire face au défi du réchauffement climatique, mobiliser les investissements technologiques indispensables et pour que l'Union européenne reste à l'avant-garde de la transition environnementale."