Archives

En bref - Brexit : Édouard Philippe nomme un "coordinateur" pour les ports de la Manche

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé, jeudi 11 octobre, la nomination d'un "coordinateur" gouvernemental pour gérer les conséquences du Brexit sur les ports et territoires français bordant la Manche, sur fond d'inquiétudes d'élus locaux. Vincent Pourquery de Boisserin, un haut fonctionnaire du ministère de la Transition écologique, sera chargé de cette mission, a dit le chef du gouvernement lors d'un discours devant les élus du littoral dans sa ville d'élection du Havre (Seine-Maritime).
Cet ancien conseiller de Jean-Louis Borloo devra "mener, avec les élus locaux, la discussion sur les adaptations pratiques à mettre en oeuvre, territoire par territoire, port par port", a expliqué l'ancien maire havrais.
"Il est bien évident que si les relations entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sont à ce point changées, eh bien au terminal havrais, à Dunkerque, à Calais, en Bretagne, des questions matérielles se poseront qui ne se posaient plus et qu'il faudra résoudre rapidement car nos concitoyens nous demanderons à juste titre des comptes", a-t-il souligné.
Le Premier ministre a également rappelé la préparation d'un projet de loi destiné à éviter les vides juridiques en cas de Brexit et a fortiori de Brexit sans accord, qui doit arriver au Parlement début novembre. "Un travail de titan", a-t-il souligné.
Mardi, plusieurs élus et responsables du secteur, dont le président de la région Normandie, Hervé Morin, le patron de la compagnie Britanny Ferries ou encore celui du port du Havre avaient averti de la "menace majeure" que constituait le Brexit, d'autant plus s'il devait intervenir sans accord entre Bruxelles et Londres lors de son déclenchement prévu dans la nuit du 29 au 30 mars.